Que l’on soit lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, hétéro ou autre, on se sent tous concerné par la liberté d’aimer qui on veut sans subir de discrimination, on est tous fiers de qui on est et de l’amour que l’on porte à autrui. C’est pourquoi tous les ans depuis 1994, les Etats-Unis célèbrent la communauté LGBT avec le ‘Pride Month’ (mois de la fierté) pendant tout le mois de juin pour lui offrir l’opportunité d’être fière de ce qu’elle est. Depuis quelques années, le monde entier adhère à cette célébration.

Alors bien sûr, on peut vouloir chanter dans les rues, crier sur les toits ou danser lors de la Marche des Fiertés. Mais si pour vous fierté rime avec canapé, voici 10 programmes à regarder pendant le mois de la fierté LGBT.

1- Faking It (2014)

Karma et Amy sont meilleures amies depuis toujours mais, suite à un malentendu et dans la quête de popularité, elles doivent faire croire à tout le lycée qu’elles sortent ensemble. Tout va bien dans cette école qui célèbre la communauté LGBT jusqu’à ce qu’Amy commence à développer de réels sentiments.

Disponible sur MTV

2- But I’m A Cheerleader (1999)

Megan est une cheerleader, le stéréotype d’une fille populaire avec le copain parfait. Le problème ? Tout le monde sait qu’elle est lesbienne, sauf elle. La cheerleader se retrouve donc dans un camp de conversion pour personnes LGBT.

3- Everything Sucks (2018)

Luke vient d’entrer au lycée Boring High où il rencontre Kate qui n’est peut être pas autant attirée par les hommes qu’elle ne le fait croire. Entre la découverte d’eux-mêmes et la réalisation d’un court métrage pour l’école, découvrez la vie des jeunes ados des années 90 dans ce « Freaks and Geeks » 2.0

Disponible sur Netflix

4- Carol (2015)

Années 50, Carol est divorcée, Thérèse finit à peine ses études. Les deux femmes tombent amoureuse dans un monde où les relations LGBT sont considérées impures.

5- You Me Her (2016)

Emma et Jack sont mariés depuis des années et leur couple bat de l’aile. Quoi de mieux qu’une escort pour dynamiser leur vie sexuelle ? C’était bien sûr sans compter sur le passé LGBT d’Emma et le fait qu’ils tomberont tous les deux amoureux d’elle.

Disponible sur Netflix

6- Love, Simon (2018)

L’histoire du passage à l’âge adulte d’un jeune homme LGBT qui ne s’assume pas encore totalement.

Disponible le 27 juin au cinéma

7- Orange Is The New Black (2013)

Piper Chapman est envoyé en prison pour un délit commis quand elle était jeune. Elle apprends donc à vivre avec ses compagnons de cellules aussi déjantée les unes que les autres. Le pire ? Son ancienne petite amie en fait partie.

Disponible sur Netflix

8- Alex Strangelove (2018)

Alex est fou amoureux de sa meilleure amie avec qui il sort depuis 2 ans. Quand il est sur le point d’enfin passer à l’acte avec elle, ses sentiments pour un mystérieux inconnu font surface.

Disponible sur Netflix

9- Modern Family (2009)

Fini les familles traditionnelles avec un mari, une femme et un enfant. Les familles modernes sont recomposées, déjantées et avec des membres LGBT.

Disponible sur Netflix

10- Black Mirror : San Junipero (2016)

Dans un futur proche, les personnes âgées sont téléchargés sur le Cloud afin de revivre leur jeunesse. Kelly y rencontre Yorkie une femme dans le coma qui n’a jamais pu expérimenter la fierté de la communauté LGBT. 

Disponible sur Netflix