Sur le plan sportif, l’année 2018 a été marqué par le titre de champion du monde de l’équipe de France de football. Les femmes, non plus, n’ont pas démérité en matière de sport. On se souvient du titre olympique de Perrine Laffont et plus récemment du championnat d’Europe de Handball féminin. Avec la Coupe du Monde Féminine de 2019, le sport féminin devrait continuer d’occuper le devant de la scène médiatique. 

Handball féminin : roi des médias 

Chiffres Audiences EHF euro 2018
Statistique d’audience de l’EHF euro 2018

Du 29 novembre au 16 décembre dernier, avait lieu en France l’EHF Euro 2018 plus connu sous le nom d’Euro féminin de handball. Le 20 décembre, soit 4 jours, après la finale et le sacre de l’équipe de France, l’organisation communique les audiences de l’événement. Celles-ci atteignent des sommets. Avec 9 millions d’audience totale en France, tous médias confondus (TV, internet, réseaux sociaux, radio et presse), l’EHF Euro 2018 devient l’événement sportif français le plus suivi de l’année 2018. Il a même réussi, sur les semaines de compétition, à devancer le trio footballistique composé de la 18ème journée de LIGUE 1 CONFORAMA, la 6ème journée de CHAMPIONS LEAGUE et la 6ème journée d’EUROPA LEAGUE. Très belle performance de l’Euro féminin quand on sait que la compétition ne dure que 18 jours !

Si les audiences de cet Euro décollent, c’est en partie grâce à l’incroyable dispositif mis en place par Bein Sport. Détentrice des droits, la chaîne a diffusé la compétition dans son intégralité et n’a pas Classement événement sportifs 10 au 16 décembre 2018hésité à délocaliser son studio au Hall XXL de Nantes ou à l’Accord Hotel Arena pour assister aux matches de l’équipe de France. La diffusion en clair des derniers matches des Françaises contribue largement à l’augmentation des audiences. 1,35 million de téléspectateurs ont suivi la demi-finale sur TMC. Deux jours plus tard, ce sont 5,39 millions de téléspectateurs qui assistent, en direct sur TF1, à la victoire des Bleues. Un record de 8,1 millions de téléspectateurs a même été enregistré en fin de match. L’Equipe n’a pas non plus démérité dans sa couverture de l’événement. Du 14 au 17 décembre, l’équipe de France s’affiche en Une du journal et fait l’objet de nombreux articles.

Si l’on observe de près les audiences, ce sont près de 33% de femmes qui ont suivi cet Euro féminin. Cette statistique confirme la grande mixité handball et confirme que le sport féminin à de nombreux fans. 

RMC : une année sous le signe du sport féminin 

C’est à l’occasion de l’EHF Euro 2018 et en prévision de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, qui aura lieu en France, que RMC lance son opération de l’année du sport féminin. Objectif : traiter l’actualité du sport féminin sous tous ses angles. L’année passée, avec la Coupe du Monde masculine, RMC a mis en place un dispositif spectaculaire pour permettre à ses auditeurs de suivre, en intégralité, les matches de l’équipe de France. En 2019, les Bleues verront elles aussi leurs matches diffusés et analysés sur l’antenne de RMC. Il n’y a plus qu’à espérer qu’elles aussi ramènent la coupe à la maison. 

Des efforts à poursuivre et à encourager 

Au regard de leurs audiences et des dispositifs mis en place par les différents médias, il semble que le sport féminin intéresse. Mais le chemin pour que le sport féminin ait la même reconnaissance que son homologue masculin est encore long. 

Parce qu’une vidéo a plus d’impact que quelques mots, la LFH (Ligue Féminine de Handball) a publié sur son compte Twitter la vidéo suivante : 

Vidéo à venir