L’émergence et le développement des start-up révolutionnent notre façon de vivre et de consommer, notamment avec des applications comme Yuka.
Elles sont présentes dans la majorité des secteurs et commencent doucement à s’intéresser de plus en plus à l’artisanat, un univers très traditionnel.
Je me suis intéressé à 404 Place Vendôme, une jeune start-up française qui vient littéralement révolutionner le monde de la joaillerie.

L’ultra-personnalisation Made in France

Le concept clé de 404 Place Vendôme, est de proposer aux consommateurs une expérience inédite dans l’ultra-personnalisation de bijoux, le tout Made in France.
La création de cette pièce unique passe par un éditeur 3D, avec la possibilité de choisir la forme, le type de métal, les pierres,…

Artisan joailler
Crédit photo @Dylu

À la rencontre d’Alexandre Karkegi, le co-fondateur de 404 Place Vendôme

Pour en savoir plus, je suis parti à la rencontre d’Alexandre Karkegi, le co-fondateur de 404 Place Vendôme, pour lui poser quelques questions sur son expérience start-up :

Comment 404 Place Vendôme est né ?

« Alors mon parcours, j’ai passé un bac scientifique après j’ai fait des études de gémologie. Donc la gémologie, c’est l’étude des pierres précieuses, ce n’est pas de la géologie.
J’ai fait un master de luxe et en projet de fin d’études j’ai crée une société qui s’appelait 404 Place Vendôme.
J’avais une problématique que beaucoup de personnes m’apportaient, ils voulaient des bijoux qui leurs ressemblaient, avec leurs histoire dedans. Ils ne trouvaient pas de bijouterie qui pouvait faire ça. De mon côté que ce soit sur Internet ou dans le retail, je ne trouvais pas de bijouterie avec cette offre.

Je voulais rendre le sur-mesure et la création accessibles pour que les gens puissent acheter des bijoux pas simplement pour des marques mais pour des raisons personnelles. »

Place Vendôme Paris
Crédit photo @Léo Serrat

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

« Il y a différentes raisons qui m’ont motivé à me lancer.
Déjà j’avais envie de le faire, c’était important, j’avais envie de créer quelque chose. Je ne voulais pas travailler pour quelqu’un. Après, j’ai eu la possibilité de le faire, il y a aussi un facteur environnemental qui fait que j’avais ma famille dans la joaillerie. Également, la rencontre avec mes associés qui a rendu la chose possible.
Et au bout d’un moment, on s’est dit que « c’est faisable, c’est possible, donc allons-y soyons audacieux, fonçons!
»

Qu’est-ce que 404 Place Vendôme représente pour toi ?

« Aujourd’hui, ma start-up représente pour moi une sorte de sauvegarde pour mettre les gens que j’aime à l’abris. C’est un combat de tous les jours mais on sait pourquoi on fait avancer les choses. On le fait avant tout pour soit et son équipe. »

L’approche start-up dans le monde de l’artisanat

404 Place Vendôme a une approche très intéressante de la joaillerie, avec ses créations et véhicule de belles valeurs humaines.
Des créations plus personnelles qui représentent la personne qui porte le bijou. Les émotions, les souhaits et désirs des clients sont placés au coeur du processus de création. 

La tradition fusionne avec la modernité pour lancer la révolution de la joaillerie.

À vous de créer votre bijou unique sur l’éditeur 404 Place Vendôme.