Quand on pense à l’intelligence artificielle on voit seulement une tonne d’algorithmes mais c’est bien plus que ça. Effrayante ou fascinante, l’IA est de plus en plus présente dans nos sociétés et se développe à une vitesse fulgurante. Je me suis intéressée au sujet et j’ai pu voir toute sorte d’articles plus surprenants les uns que les autres. Je vous partage donc aujourd’hui 5 faits insolites sur l’intelligence Artificielle :

Des robots créatifs.

Être créatif ce n’est pas donné à tous et nous cher Éfapien nous l’avons bien compris. Pourtant, savez-vous qu’une intelligence artificielle a récemment écrit le scénario d’une publicité ? L’agence IBM a conçu une IA nommée Watson qui a créé le scénario d’une publicité pour la nouvelle voiture du constructeur japonais : Lexus. Pour définir les éléments d’une publicité qui marche, l’IA Watson a digéré presque 15 ans de spots publicitaires en rapport avec l’industrie de l’automobile. Des publicités reconnues et récompensées par de nombreuses distinctions au Cannes Lions notamment. Son idée ? Une voiture dotée d’émotions ! Un peu étrange de la part d’un robot censé ne rien ressentir.

Voici la vidéo :

Une Intelligence Artificielle, présidente ?

C’est ce que révèle un sondage effectué par le centre de recherche de l’université IE de Madrid. En effet, 25 % des Européens préférerais qu’une Intelligence artificielle soit au pouvoir. Pour la France, on compte également 25 % de Français pour ce changement. Plus étonnant encore 43 % des Néerlandais serait favorable à cette idée. L’intelligence Artificielle pourrait évidemment être apte à prendre de meilleures décisions que nos dirigeants actuels de part ses connaissances historiques, mais également ses capacités de calcul plus avancées. Cependant, cela pourrait être aussi problématique. L’expérience du Social Credit System en Chine nous montre bien que les citoyens surveillés dans les moindres détails font face aujourd’hui à un changement de mode de vie très restrictif (Si vous êtes intéressé, allez voir l’article : Le Social Credit System chinois fait trembler “Big Brother”). Que nous soyons pour ou contre, nous avons encore le temps avant de voir une intelligence artificielle gouverner notre pays.

L’œuvre de l’IA.

Un groupe d’artistes français a décidé de créer une Intelligence Artificielle capable de produire une œuvre d’art. Et ce n’est pas une imprimante puisqu’elle ne reproduit pas de peinture déjà existante. Ils ont crée un robot capable de réaliser un tableau sans aucune assistance. Intitulée « le Compte de Bellamy », cette peinture soulève un nouveau débat : les IA, pourraient-elles être considérés comme des artistes ? À noter que l’œuvre a été mise aux enchères pour la modique somme de 10 000 dollars sur EBay. Avis aux amateurs d’art !

Une Intelligence Artificielle capable de procréer des bébés IA surpuissants ?

 

Algorithme-Code
@Unsplash

Google a créé une IA nommée AutoML qui vient de « donner naissance » à une autre IA : NASnet. Cette IA est encore plus puissante que celle jamais créée par l’Homme ! AutoML se charge entièrement de l’éducation de NASnet afin qu’elle s’améliore jusqu’à atteindre la perfection. C’est une énorme avancée dans le monde de la technologie, mais cela est assez effrayant. Des robots qui créent d’autres robots, on pourrait se croire dans un film de Science-Fiction !

Une Intelligence Artificielle qui prédit votre mort.

Cela semble absurde, mais c’est en fait logique. L’IA est déjà utilisée pour détecter certaines maladies telles que le cancer.

Robot Intelligent
@Unsplash

Aujourd’hui, des chercheurs britanniques de l’université de Nottingham ont conçu un algorithme plus puissant et surtout plus précis afin de découvrir nos futures maladies fatales. Selon une expérience comprenant 500 000 individus dont 14 500 décès, l’IA avait réussi a en prévoir 11 020. Soit 76 % de fiabilité. Cette IA se réfère à plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, la profession et les habitudes des individus, la consommation d’alcool, de tabacs, de médicaments ou encore l’exposition à de l’air polluée. C’est une réelle avancée pour le monde de la médecine. Mais voulez-vous vraiment connaître l’âge de votre décès ?