C’est indéniable, les capitales de notre belle Europe ont de quoi faire rêver n’importe quel globe trotter. Et avant que Londres ne quitte le club privilégié des capitales de l’Union Européennes, intéressons-nous de plus près à ses incontournables. Monuments, musées, magasins ou encore gourmandises, Londres aura un peu moins de secrets pour vous !

Londres pour les férus d’histoire

Shakespeare’s Globe

Visiter Londres et ne pas apprendre son histoire est impensable pour vous ? La ville regorge de musées qui traitent de nombreux sujets. Mais pour apprendre plus sur la ville de Shakespeare, le Museum of London balaie son histoire du paléolithique jusqu’à aujourd’hui.

Mais si votre curiosité se focalise sur le célèbre dramaturge, une reconstruction du théâtre pour lequel il a écrit de nombreuses pièces se trouve sur les bords de la Tamise. Des passionnés content l’histoire de l’édifice et vous font baigner dans l’époque Shakespearienne. Si la langue de Shakespeare n’a aucun secret pour vous et qu’il vous en prend l’envie, il est possible de voir des représentations  dans ce théâtre de mai à octobre. Mais ses gradins en plein air ne permettent pas de résister aux mois d’hiver londonien, les représentations sont donc en intérieur le reste de l’année.

Londres pour les amoureux de la royauté

Carrosse utilisé pour chacun des couronnement britannique depuis le XVIIe siècle.
The Gold State Coach

À l’heure actuelle le prince Harry ne serait plus sur le marché des célibataires. Le prince Georges et la princesse Charlotte, bien qu’à croquer, étant quelque peu jeunes… il nous reste à nous, pauvres mortels sans importance, quelques endroits accessibles pour frôler la monarchie ! Nous avons bien sûr Buckingham Palace, la résidence officielle de tous les souverains britanniques. Mais si vous souhaitez visiter les lieux cela sera en l’absence de la Reine, de début août à fin septembre ! Mais accolées au palais se trouvent les écuries royales, dites « Royal Mews », où à côté des chevaux est conservée la collection royale. De magnifiques carrosses du XIXème jusqu’à nos jours sont présentés au public.

Mais si ce sont les belles pierres qui font briller vos yeux et que votre patience peut être mise à rude épreuve, la Tower of London est faite pour vous ! Château médiéval comprenant une salle des tortures, des armures de l’Armurie Royale, la chambre à coucher Royale mais aussi, et surtout, les joyaux de la Couronne ! Pour les admirer en période d’affluence il faudra attendre environ une heure et, croyez le ou non, sous le soleil et la chaleur ou sous une traditionnelle pluie.

Londres pour les instagramers et instagrameuses

Big Ben avec London Eye en arrière plan
Big Ben & The London Eye

La ville offre évidement de nombreux points de vue parfaits pour les selfies ou autres photos souvenirs. Il n’est pas rare de croiser des personnes essayant d’attraper vainement la pointe de Big Ben devant leur photographe complice ! Il est important de bien choisir son monument de prédilection mais aussi son moment de la journée. The Tower Bridge se prête aisément à un beau coucher de soleil, la London Eye à un soleil à son zénith mais les écrans de Piccadily apprécient une belle nuit tombée pour être à leur avantage ! Mais l’incontournable reste la photo dans l’une des célèbres cabines téléphoniques rouges !

Pour les plus chanceux du St James’s Park, des écureuils intrépides vous accueilleront et se laisseront approchés, avec une contribution alimentaire, pour des vidéos drôles et inoubliables.

Londres pour les gourmands

Difficile de revenir de Londres sans être passé par au moins l’un des trois immanquables. Le célèbre et « famous » Fish & Chips. Présent dans de nombreuses petites brasseries et en vente à emporter avec des prix défiant toute concurrence. Ce plat anglais permet de reprendre des forces au milieu de la journée et de repartir du bon pied ! Si celui-ci vous reste sur l’estomac il ne vous reste qu’à vous asseoir pour le célèbre Tea Time anglais.

Changement de cap, loin des traditions mais plutôt une curiosité touristique sur quatre étages : le M&M’s World ! Dans la célèbre rue de Piccadilly où trônent de nombreux magasins de souvenirs et au croisement de China Town, Jaune, Rouge et Miss Brown essaieront de vous faire succomber. Des murs tapissés de tuyaux remplis de M&M’s aux couleurs de l’arc-en-ciel et de nombreux goodies à leur effigie. Votre mission si vous l’acceptez : résister !

Tubes contenant des M&M's. Chaque tube contient une couleur.

Londres pour les shoppeurs 

Primark est arrivé dans nos villes françaises il y a peu, mais Londres on y va aussi un peu pour y faire un tour. Bien implanté dans les grandes rues, il est difficile de ne pas passer devant une de ses enseignes ! Mais s’il s’avère que c’est votre cas, regardez les gros sacs que portent les passants. Il y en aura certainement griffés des célèbrent lettres bleues ciel. Vous n’aurez qu’à aller à l’opposé de leur direction !

Photo de l'intérieur du centre commercial.Une dernière solution. Rendez-vous au Westfield Stratford City, le plus grand centre commercial urbain et de loisirs d’Europe ! Vous y trouverez Primark mais aussi 250 autres enseignes, 80 points de restauration mais aussi un Casino, un cinéma et un bowling, de quoi se détendre après une bonne journée de shopping !

Et pour les multi-catégories…

Équipez-vous de bonnes baskets et apprenez le plan du métro par cœur ! Vous pensiez être à l’épreuve de tout après avoir arpenté le métro parisien ? Le dénivelé des escalators londoniens vous donneront tord ! Mieux vaut pour tout non-initié qu’il en reste toujours un en état de fonctionnement, car aller d’un point A à un point B peut rapidement devenir votre séance de sport quotidienne. Ayez aussi le réflexe London Pass car de nombreuses visites peuvent s’avérer très coûteuses ainsi que le métro. La carte étudiante permet de bénéficier que de quelques livres de réduction (- 5 £ pour les plus onéreux), le pass est donc la solution idéale pour ceux qui souhaitent faire un maximum de visites. Il est possible de l’acheter avant votre voyage afin de gagner du temps !

La capitale anglaise a forcément de quoi ravir n’importe quel touriste. Vous y trouverez toujours votre compte. Citoyens d’Europe, pour visiter Londres, il vous suffit simplement de vous munir de votre carte d’identité et d’un billet d’Eurostar ou d’avion. N’attendez pas trop longtemps sinon ça sera Visa assuré à rajouter à votre liste de voyage !