Vous êtes un fan inconditionnel du Titanic et de son tragique naufrage le 15 avril 1912 ? N’attendez plus ! Revivez l’histoire de ce paquebot dit l’Insubmersible ainsi que de sa terrible et fatale nuit en totale immersion à travers cinq activités, tant historiques qu’insolites, qui vous feront parcourir le monde. 

1) Un peu d’Histoire : Le Titanic Belfast

Le Titanic Belfast, musée retraçant l'histoire du Titanic
Le bâtiment du Titanic Belfast et sa forme en proue de navire

Faites un tour en Irlande du Nord pour visiter le Titanic Belfast, monument historique et musée rendant hommage au RMS Titanic. Haut de six étages, il possède une architecture bien particulière rappelant une proue de bateau. Le musée se situe à l’emplacement où a été construit le Titanic, sur l’ancien chantier Harland & Wolff.

Revisitez l’histoire complète du Transatlantique en 24 salles, de sa conception à Belfast en passant par sa construction, jusqu’à son lancement, puis son célèbre voyage inaugural pour finir par son terrible naufrage, après la collision d’un iceberg provoquant la mort de plus de 1 500 personnes. Enfin, entrez dans le Centre d’Exploration Océanique où vous pourrez contempler l’épave du bateau gisant au fond de l’Atlantique Nord. Et tout cela de manière interactive avec des maquettes grandeur nature, des vidéos, des documentaires, une reconstitution des différentes cabines, de grands écrans ou encore des objets trouvés après le naufrage.

Une visite incroyable et complète, donnant l’impression de réellement s’immerger en plein cœur du paquebot. Si vous cherchez des activités autour du Titanic, ce musée est le premier endroit à expérimenter !

Titanic Belfast, 6 Queen’s Road Belfast

2) Un jeu immersif : L’Escape Game Titanic

Majestic Escape Game - Titanic Expérience
Salle Titanic du Majestic Escape Game

Arrêtez-vous également au Majestic Escape Game de Paris qui propose une salle exclusive : la salle des machines du Titanic. Le scénario est simple : le 15 avril 1912, à 1h20 du matin, un message annonce que le bateau coulera dans 1 heure. Alors que les premières classes évacuent le bateau, les accès aux ponts supérieurs sont verrouillés. Les joueurs incarnent des mécaniciens restés coincés dans la salle des machines. Ils ont une heure pour s’en libérer et monter à bord d’une chaloupe, après quoi le bateau sombrera dans les eaux de l’Atlantique Nord.

L’environnement est désorientant ce qui le rend particulièrement immersif : décors réalistes, bruits inquiétants, lumières qui s’éteignent, avec l’eau qui monte lentement, … C’est impressionnant et assez affolant ! Il faut trouver le maximum d’indices le plus rapidement possible pour résoudre les énigmes et sortir avant qu’il ne soit trop tard. Mais le jeu réserve bien des surprises …

Dans cette expérience très ludique, la coopération entre équipiers est primordiale : chaque membre participe activement à la résolution des énigmes.

De 2 à 5 joueurs. Fouilles, Manipulations et Enigmes au rendez-vous, alors soyez prêts !

Arriverez-vous à vous échapper à temps ?

Majestic Escape Game, 2 rue Française, 75001 Paris 

3) Nuit Flottante à Liverpool : Le Titanic Boat

Titanic Boat Liverpool
Le Titanic Boat au port de plaisance de Liverpool

Faites escale au Titanic Boat de Liverpool, petite réplique du célèbre Paquebot Transatlantique. Ce bateau-appartement privatisable dispose de trois chambres confortables ainsi que de deux salles de bain et d’une salle à manger semblable à celle du Titanic.

Comme l’original, le bateau semble couler par l’arrière, on peut voir les hublots du fond disparaître sous l’eau. Mais aucune crainte ! Ce n’est qu’une illusion d’optique créée par les hublots qui ne sont tout simplement pas droits, ainsi que par ses lignes obliques peintes sur la coque du bateau.

A l’intérieur, vous découvrirez un décor typique du début du XX ème siècle rempli d’objets high-tech dernier cri. Sommes-nous en 2019 ou en 1912 ? Ce mélange d’époques est troublant.

Grand plus : le bateau est situé en plein cœur de Liverpool, proche des meilleurs lieux d’intérêts comme l’Albert Dock, la Cathédrale de Liverpool ou encore le Liverpool Empire Theatre.

Si vous êtes en quête d’activités insolites autour du Titanic, ne manquez pas ce bateau !

Titanic Boat, Liverpool Marina, Liverpool, L3 4BP, Royaume-Uni

4) Le dernier dîner du Titanic : Le Titanic Theatre Restaurant

Titanic Theatre Restaurant Williamstown
Le Titanic Theatre Restaurant vu de l’extérieur

Faites une halte du côté de Melbourne pour vous restaurer au Titanic Theatre Restaurant. Ce restaurant propose chaque vendredi et samedi soir un dîner-spectacle. Avec des effets spéciaux et comédiens, vous revivrez le dernier dîner du Titanic.  Asseyez-vous, mangez, laissez l’équipage parcourir l’histoire du Titanic de manière décalée et participez à l’action. Vous aurez le choix de dîner en première ou en troisième classe.

La salle à manger de première classe est la reconstitution de la grande salle à manger du Titanic. Les invités sont souvent sur leur 31 pour l’occasion. Grandes danses, drames et catastrophes surviennent au cours du dîner. Mais pas d’inquiétudes, vous êtes en première classe donc avez de bien meilleures chances de survie !

Située sous le pont inférieur, la salle à manger de troisième classe donne l’impression de voyager sous la ligne de flottaison. En prenant cette option, esprit de camaraderie et danses irlandaises endiablées vous attendent !

Amusez-vous en revivant un dîner typique sur le Titanic selon la classe choisie. Anecdote : le restaurant a ouvert ses portes en 1994, un 14 avril, date fatidique où les passagers dinèrent pour la dernière fois.

C’est l’activité incontournable pour passer une bonne soirée en immersion !

Titanic Theatre Restaurant, 1 Nelson Pl, Williamstown VIC 3016, Australie

5) Tourisme à 4000 mètres de profondeur : L’épave du Titanic

L'épave du Titanic qui repose au fond de l'Atlantique Nord
L’épave du Titanic à 3821 mètres de profondeur dans l’Atlantique Nord

Finissez par le plus incroyable : une visite de l’épave du Titanic. Oui, c’est maintenant réalisable. En effet, la société américaine OceanGate a lancé une expédition pour financer les recherches scientifiques de l’épave du Titanic et a proposé au public de faire partie du grand voyage. Par conséquent, à partir de juin 2019 et durant tout l’été, 6 missions de 10 jours se succéderont.

Embarquement à St. John’s, Newfoundland (Canada) dans le Cyclops 2, sous-marin spécial en fibre de carbone et en titane. L’expédition durera une dizaine d’heures. Les touristes pourront profiter du paysage sous-marin et de l’épave grâce aux larges hublots de la capsule offrant une vision à 360 °.

Au programme : visite de la proue du navire, passage à travers les différentes passerelles pour arriver à l’emplacement où se tenait à l’époque le fameux grand escalier. Vous pourrez aussi admirer les différents objets qui reposent au fond de l’océan depuis plus d’un siècle.

Il vous faudra cependant économiser sérieusement car le voyage coûte 105 000 dollars, soit 90 000 euros, le prix d’un billet de première classe de l’époque, inflation prise en compte.

Ne tardez pas trop, chaque mission ne peut embarquer que 9 aventuriers et les places s’arrachent : 50 personnes sont déjà inscrites !

Des expéditions supplémentaires sont également prévues en 2020.

Réservez votre place pour cette aventure unique qui ne sera bientôt plus réalisable. En effet, d’ici une vingtaine d’années, les restes de ce qui fut autrefois le plus grand Paquebot du monde auront totalement disparu.

 

Vous rêvez de ce fabuleux bateau et de son époque ?  Vous pouvez vous en rapprocher en expérimentant dès maintenant ces cinq activités autour du Titanic : vous serez plongé en immersion totale dans sa captivante histoire.

L’histoire du Titanic n’a pas fini de nous intriguer. Le Paquebot dissimulait de nombreux secrets dont certains enfin dévoilés aujourd’hui. Il reste néanmoins de nombreux mystères à percer !