Car entrer en admission parallèle à l’EFAP peut faire peur, voici les étapes clés pour te lancer.

La recherche d’une école

Après deux ans d’études et l’obtention d’un bac +2, voilà le moment de choisir ta future école. Mais confronté à la multitude de formations qui existent, la tâche s’avère compliquée. À l’aide des classements et des masters qui t’intéressent, tu arrives enfin à faire une sélection des écoles qui te plaisent. Bien-sûr, mieux vaux sélectionner au minimum deux écoles car rien ne te garantis que tu seras accepté dans ton 1er choix. La confiance en soi c’est bien, mais trop de confiance en soi ça peut être dangereux. 

Les concours

L’étape des recherches terminée, c’est maintenant le moment de se préparer aux concours. À l’aide des anciens tests disponibles sur le site de l’EFAP, tu peux t’entraîner à chaque épreuve sans bouger de chez toi. Cela te permet de savoir à quoi t’attendre lors du véritable examen.

Le jour j, rends-toi à l’EFAP pour passer le concours avec d’autres élèves qui souhaitent aussi entrer en admission parallèle. Avec un peu d’entraînement tu ne rencontreras aucune difficulté pour les écrits. Tu termineras ta journée par un oral, sois détendu, les jurys te mettront à l’aise et sont très sympa. 

L’intégration

Les résultats sont tombés, tu es accepté à l’EFAP! Rendez-vous le 2 septembre pour ta rentrée.

Le mois de septembre est réservé à une remise à niveau pour les admissions parallèles. Tu vas donc passer 4 semaines avec les « nouveaux » pendant que les autres ont déjà commencé leurs stages. 

Un mois très agréable où tu vas pouvoir rencontrer les professeurs et découvrir les matières que tu vas étudier à l’EFAP. Cela va te permettre d’acquérir les bases en communication si tu n’en as pas. Pour les autres, un peu de révision ça ne fait pas de mal ;). 

Le 1er octobre c’est le début des stages, tu vas passer 4 mois en entreprise pour avoir une super expérience professionnelle à rajouter sur ton CV :). 

Pour finir, c’est début Février que les admissions parallèles et les anciens se rencontrent lors d’une réunion d’information. Puis les cours commencent quelques jours après avec des classes mélangées entre nouveaux et anciens, ce qui est top pour ton intégration. 

Dès les premiers jours de cours tu fais connaissance avec tout le monde puis te voilà, à ton tour, un véritable Efapien ;). 

L’entrée en admission parallèle à l’EFAP ne peut que bien se passer! Les élèves et les professeurs sont très bienveillants et feront leur maximum pour que ta rentrée se passe bien. Les prochaines années à l’EFAP s’annoncent riches en rencontres et en apprentissages.