Après PSY et son tube international Gangnam Style qui a fait 3,3 milliards de vues, c’est au tour du boysband coréen BTS de se faire une place sur la scène musicale internationale. Si vous ne les connaissez pas encore, découvrez ce groupe qui fait sensation!

 

Le long périple des chanteurs coréens pour arriver au succès

Bien qu’aujourd’hui le groupe affiche 5 clips qui dépassent les 400 millions de vues sur Youtube, les 7 chanteurs n’ont pas toujours connu un tel succès. Ayant débutés en 2013 dans une toute petite agence, les BTS passent par différents styles, mais restent très marginaux.

Le groupe se compose de 7 garçons: RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook. Dès leurs débuts, leurs chansons abordent des thèmes qui parlent aux jeunes de leur génération. Plongés dans une société qui leur impose de se conformer à ses normes, ils décident de bousculer les codes. Ils se mettent eux même en scène, jouant des adolescents rebels qui défient ces “normes”, comme dans leur chanson Run.

 

 

Leur premier véritable succès suit la sortie de leur chanson DOPE, qui montre le travail acharné qu’ils ont enduré pour arriver là où ils en sont. Le clip vidéo a tout de suite eu beaucoup de succès. La réalisation, la chorégraphie et le message transmis les propulsent sur le devant de la scène.

L’industrie de la musique en Corée du Sud est colossale, et il est très dur de se faire un nom. Chaque année des dizaines de nouveaux groupes d’idoles sont formés, mais le positionnement “rebel” des BTS leur ont permis de sortir du lot.

 

Des talents venus des 4 coins de Corée

Chaque membre du groupe a son propre parcours, et ils viennent quasiment tous de différents endroits de Corée du Sud. Chacun détient sa propre spécialité: chant, rap, danse… Tous excellent dans un domaine, et bien qu’ils ont des profils très différents, les BTS font preuve d’une alchimie qui a réussi à séduire le monde entier.

Les BTS sur scène

Contrairement à la plupart des autres groupes de k-pop, ils ne sont pas uniquement interprètes de leurs chansons. Les membres du groupes contribuent à l’écriture des paroles, et parfois la réalisation de leurs clips. En plus d’avoir une belle synergie sur scène, chaque membre ajoute sa touche personnelle à leurs chansons.

Ambassadeurs de la culture coréenne, et bien plus encore…

Compositeurs, chanteurs, performeurs, producteurs… Mais aussi Ambassadeurs! Le gouvernement coréen leur a attribué une médaille culturelle pour leur participation à la diffusion de la culture coréenne à travers le monde.

Ils ont également été choisi pour représenter l’association UNICEF, et ont même fait un discours aux Nations Unies.

 

Les BTS battent de nombreux records: record de vues en moins de 24h sur Youtube, record du nombre de pré-vente pour leur album, premier groupe coréen à être représenté aux Grammy Awards…  Les BTS ont réussi à marquer les esprits, et à franchir les barrières culturelles.

Vous l’aurez compris, BTS c’est LE groupe à suivre cette année. Ils sont actuellement en tournée mondiale et viennent nous rendre visite le 7 et 8 juin au Stade de France.

Si la K-pop attise votre curiosité, jetez un œil aux BlackPink, un girlsband coréen tout aussi prometteur!