Le climat en australien

Pour bien préparer son année en Australie, il faut tenir compte du climat et des saisons. Dans ce pays, c’est le contraire de l’Europe, l’hiver est en été, et le printemps en automne. Le nord du pays est équatorial et le climat sera plus sec en allant vers le sud.

 

Je vais traverser une partie de l’Australie en van avec des amis. Je pars en septembre, donc pour éviter la saison des pluies, je commence par le Nord-Est, à Cairns.

 

Le Queensland

Malgré tout, il pleut, sans arrêt. La ville n’est vraiment pas jolie, mais il ne faut pas se décourager. Je pars sur un bateau de touriste afin de plonger dans la barrière de corail. Trois longues heures de bateau sous la pluie afin d’arriver à l’endroit où nous devons plonger. Combinaison intégrale (oui, même faciale) afin de se protéger des méduses, petite, certes, mais mortelles. Bon, j’y vais quand même. La beauté des fonds me fait oublier mes 24 heures de voyages et mes 3 heures de bateau sous la pluie. L’eau est chaude, les coraux sont denses et colorés, comme les poissons qui ne se soucient même pas de notre présence. Les tortues de mer viennent nous saluer, apparemment elles se font rare, nous avons de la chance.

Je poursuis ma route jusqu’à Whitsunday Island. Je prends un hélicoptère afin de survoler la barrière de corail. La, le paysage me coupe le souffle. Les couleurs et les formes paraissent irréelles. L’eau est translucide et les dégradés de bleus sont éblouissants.

Vue d’en haut
Whitsunday Island

Je quitte cette île en espérant y retourner un jour. Je me dis que c’est exactement pour voir ces paysages que je suis venu en Australie.

Je poursuis ma route en descendant la côte Est, prochain arrêt : Fraser Island

Je loue un 4X4 pour une balade sur la plage. Les campeurs y sont nombreux, les dingos aussi. Ne vous méprenez pas, ces chiens sauvages australiens ne sont pas le meilleur ami de l’homme. Ils sont affamés et n’hésiterons pas à vous attaquer. La balade est géniale, c’est dépaysant, sportif. A gauche, il y a des montagnes et à droite, la mer, sans aucun baigneur. Je fais un tour en hélicoptère pour survoler l’île. Je comprends à présent pourquoi il n’y a aucun baigneur dans l’eau. Tout au bord se trouve des raies et des requins.

Fraser Island

Après Fraser Island, je continue à descendre, et j’arrive à Noosa. Cette petite ville à un charme fou, les gens se baladent pied nu, planche de surf à la main. Il y a une réelle vibe, ici, on mange sain et on fait du sport. Je visite le Parc national, environ 3 heures de balade, et ça vaut le détour. Le parc est dans les hauteurs et nous offrent une vue à 360°. C’est sublime. Habituellement nous dormons dans le van, mais ce soir nous sommes fatigué et avons besoin de confort. Par confort j’entends dormir dans un backpack dans un dortoir de 24 personnes, mais au moins dans un vrai lit, et à petit prix.

Le lendemain, direction Byron Bay.

C’est la ville incontournable en Australie. A chaque coin de rue se trouvent des hippies, pieds nus, dreadlocks, ils jouent de la guitare en fumant des joins où partent surfer les vagues. Je pars faire le Hippie Market. Je suis assez déçu, il n’y a quasiment pas de vêtements, c’est assez sale. Cependant, il y a une atmosphère assez unique, une vieille dame me propose des cookies à la Marijuana, on a l’impression d’un village oublié. Le lendemain, je me lance et m’organise un cours de surf. C’est la première fois, au bout de 20 minutes, le moniteur siffle et nous fait signe de revenir parce qu’un requin pointe le bout de son nez. C’est rassurant. J’ai tout de même réussi à me mettre debout une fois, je suis contente.

Je reprends ma route en passant par d’autres villes comme la Sunshine Coast, Brisbane pour enfin arriver, à Sydney.

New South Wales

Nous sommes en novembre, il fait 30°. Je passerai Noël et le nouvel an ici. Mon backpack est sur les docks, près de Harbour Bridge. Je me balade jusqu’à l’Opéra qui se situe à quelques minutes à pied. Il est impressionnant et bien plus grand que sur les photos. Je vais à Manly Beach en bateau, puis à mon retour, j’assiste à un coucher de soleil époustouflant. Je me rends compte à quel point cette ville est immense. Cette ville à des airs de Californie, les plages sont bondées de surfeurs, de sauveteurs. Les vagues et le courant sont assez violents, un sauvetage à lieu pratiquement toutes les 5 minutes. La plage emblématique est Bondi Beach. Sydney fait rêver, avec une moyenne de 300 jours ensoleillés par an, les gens sont accueillants et de bonne humeur. J’assiste au fameux feu d’artifice pour le nouvel an, il est comme sa réputation l’indique, somptueux. Sydney est la première ville du monde à fêter la nouvelle année.

City of Sydney

Je poursuis ma route jusqu’à Jervis Bay, qui se situe à quelques heures de Sydney. Ici, les plages sont peuplés de kangourou qui ne se soucient guère de notre présence.

Ma prochaine destination : Le Victoria

Melbourne a été élu meilleure ville universitaire du monde, et ça se comprend. C’est la ville idéale pour un étudiant qui part en échange universitaire. Il y a des bars à chaque coin de rue, des roof tops, des boîtes de nuit, des quartiers hipster, des parcs, des plages, et une une vie culturelle très active. En bref de quoi s’occuper pendant un bon bout de temps.

Le jardin botanique, Melbourne