Elles se portent pour n’importe quelle occasion, c’est devenu l’accessoire tendance pour faire la différence. Cela pourrait s’apparenter à un fétichisme, je vous l’accorde. Mais il en est tout autre, je parle bien entendu des chaussettes. Au premier abord, cela peut paraitre cocasse. C’est pourtant devenu un incontournable de la mode.

Pourquoi la chaussette devient elle tendance à ce point ? Longtemps perçu comme « l’accessoire honteux de la tenue », elle gagne une place particulièrement importante dans le dressing des français. Arrêtez donc avec les chaussettes noires, grises, ou blanches (sacrilège !), osez la couleur et les motifs ! Mais attention, il ne faut pas non plus faire n’importe quoi. Si vous voulez adopter une tenue « casual chic », la chaussette de couleur doit être un rappel d’un élément de votre tenue. Par exemple : elle peut très bien se marier avec une cravate, un noeud papillon ou encore une ceinture. Pour prouver l’impact qu’a la chaussette dans le milieu de la mode, à votre avis pourquoi les pantalons se portent plus courts qu’avant ? Vous avez deviné. L’ourlet ou la coupe au niveau de la cheville ont été instaurés afin de mettre en valeur ce nouvel accessoire de mode. Elle s’adapte aux coutumes des différents continents, l’Afrique est encore un territoire à convaincre. Mais dans les pays asiatiques, la chaussette est un « gant de pied », chaque orteil a son lit douillet et son indépendance. Nous pouvons remarquer aussi un retour du style vintage, avec le grand succès des chaussettes Burlington démocratisées dans les années 80. Mes parents me disent toujours qu’elles étaient, je cite « hyper inconfortables, ça gratte, ça monte juste en dessous du genou, une invention du diable ». Dieu a entendu les doléances de mes géniteurs. Parisiens, préparez-vous, je vais vous guider vers les meilleures adresses afin d’être chaussé de la meilleure façon qu’il soit.

 

Des paires de chaussettes sur un fond rose pastel.
N’ayez aucunes limites, soyez originaux, osez les chaussettes flashy !

Tout d’abord, il y a la chaussette de luxe. Brodée de laine, de soie, et de cachemire, votre pied entrera dans une nouvelle dimension sensitive. Conçue en Italie, vous trouverez une large gamme de motifs, textures et couleurs pour faire honneur à vos pieds. Il faut tout de même compter entre 20 et 42€ la paire. Retrouvez la boutique « Mes Chaussettes Rouges » au 9 rue César Franck, Paris 15. Ensuite, il y a la chaussette française. Si vous avez le pied patriote, elle est faite pour vous. En coton ou en fil d’Ecosse, elle réveille le gaulois qui est en vous. Retrouvez la boutique « Le Slip Français » au 137 rue Vieille du Temple, Paris 3. Enfin, il y a la chaussette fantaisie. En coton, elle fait voyager grâce à ses motifs toujours plus créatifs. Retrouvez la boutique « Happy Socks » au 38 rue des Rosiers, Paris 4. Vous êtes maintenant prêts à affronter la rue chaussé de vos plus beaux attributs. De couleur, vous déteindrez sur les gris trottoirs parisiens. Restez vous même car le monde est à vos pieds. Et comme disait Guy Bedos : « un homme qui garde des chaussettes de ville avec un bermuda ne peut pas être totalement mauvais. »