En 2012, le nombre de stagiaires en France est estimé à 1,6 millions par le Conseil Economique, social et environnement. Soit un actif sur vingt. Passage incontournable pour les étudiant.e.s, il n’est pas toujours facile de trouver les bons plans. Quelles sont les pratiques et conseils pour trouver un stage, voire celui de vos rêves ?

Prenez vous y à l’avance

Prendre de l'avance dans les conseils pour trouver un stage - image pixabay.comLe premier des conseils pour trouver un stage à appliquer est celui de prendre de l’avance. On se dit toujours qu’on aura le temps jusqu’au moment où…c’est trop tard. Alors motivez-vous et commencez à rechercher dès que possible. Il n’est pas nécessaire d’y passer plusieurs heures par jour mais commencez à définir ce que vous voulez et à enregistrer certaines offres susceptibles de vous intéresser.

 

Utilisez les plateformes

Un des meilleurs conseils pour trouver un stage est d’exploiter les outils présents sur le web. En effet, il existe un bon nombre de sites internet qui regroupent des offres de stage. Inscrivez-vous, renseignez vos infos tel un CV, vos critères de recherches et scrollez ! Voici une liste non exhaustive de sites qui contiennent de telles offres :

Ecoutez-vous

Ecouter ses envies est un des conseils pour trouver un stage - image pixabay.com

Ce que vous désirez par dessus tout, c’est faire un stage qui vous plaît. Eh bien vous avez raison : écoutez-vous. Le stage que vous choisirez n’est pas décisif sur le métier que vous exercerez plus tard mais permet d’apprendre à connaître ses goûts et trouver sa voie. Ne choisissez pas la facilité à accepter le premier stage dans lequel vous serez pris et faites vous plaisir, vous n’en serez que meilleur dans votre job. Cependant, il est possible d’avoir des mauvaises surprises : stage qui ne vous plaît pas ou maître de stage désagréable. Ne vous découragez pas pour autant !

Ne négligez pas les réseaux sociaux

Dans un grand nombre de métiers beaucoup d’échanges se font sur les réseaux sociaux. Alors, faites attention à vos profils publics, les recruteurs vont très souvent vérifier votre compte Facebook ! Dans un second lieu : utilisez Twitter et LinkedIn. C’est un excellent moyen de se faire connaître. Postez votre annonce de recherche de stage et utilisez les hashtags pour une meilleure visibilité. Alors, à vos statuts, prêts…publiez !

Soignez votre CV et vos lettres de motivation

Astuces pour rédiger un CV et une lettre de motivation dans les conseils pour trouver un stage - image pixabay.comEn effet, les premières choses qu’un recruteur voit lorsque vous postulez sont votre CV et votre lettre de motivation. Si vous manipulez les outils tels que Illustrator ou Indesign, profitez-en pour faire votre CV avec, pour une réelle valeur ajoutée ! Mettez en avant vos expériences et compétences en rapport avec ce que vous recherchez. Soignez votre lettre de motivation : soyez clair et concis.

Passez des entretiens

N’acceptez jamais un stage sans entretien téléphonique ou réel au préalable sauf si vous avez trouvé le stage de vos rêves : vous vous exposez à de mauvaises surprises. Un entretien permet dans un premier temps de se vendre mais ce n’est pas tout. En effet, celui-ci vous permet de découvrir l’ambiance qui règne dans l’entreprise ainsi que les missions qui vous seront réellement attribuées.

Connaissez vos droits

Un stagiaire a des droits. Tout d’abord, si vous avezConnaître les droits du stagiaire dans les conseils pour trouver un stage - image pixabay.com déjà de précédentes expériences, fuyez les stages de deux mois, réels “appâts à la main d’oeuvre gratuite”. La rémunération minimum est aujourd’hui de 3,75€/h. Enfin, faites-vous respecter : vous avez le droit de faire des erreurs, vous êtes là pour apprendre.

Ecoutez les conseils pour trouver un stage

Pour terminer, n’oubliez pas que votre établissement et vos référents de stage sont là pour vous aider : n’hésitez pas à solliciter leur aide et à demander des conseils !

Bon courage !

Conseils pour trouver un stage - image pixabay.com