Le cyber-harcèlement

Comme vous le savez ou peut être pas, les réseaux sociaux sont l’endroit où les 20-24 ans sont le plus harcelé. Selon l’étude #Moijeune d’OpinionWay: 63% des 20-24 ans ont déjà subi une situation de cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux. Dans ces violences, on retrouve les insultes (29 %), les moqueries (27 %), les photos compromettantes (21 %), la diffamation (13 %), le harcèlement (11 %), l’usurpation d’identité (9 %) et le revenge porn (2 %).

Les réseaux sociaux les plus touchés

En 2017, Ditch the Label, un organisme de bienfaisance britannique pro-égalité et anti-harcèlement publie son rapport annuel.  Celui-ci s’intéresse au cyber-harcèlement ainsi qu’aux réseaux sociaux. Effectivement, ces lieux sont les plus utilisés pour cette pratique. Le rapport explique que c’est sur Instagram que les jeunes reçoivent le plus de menaces, 42%  ont été attaqués sur ce réseau. 37%  déclarent également avoir été victimes de cyber-harcèlement sur Facebook, 31% sur Snapchat et 12% sur Whatsapp. Ces attaques provoquent un sentiment d’insécurité chez les jeunes. Seuls 6% des jeunes affirment que les réseaux sociaux sont des lieux sûrs.

La lutte d’Instagram pour combattre le cyber-harcèlement

Depuis maintenant plus d’un an, Instagram a décidé de prendre les devants face à ce sentiment d’insécurité sur sa plateforme. Pour cela, plusieurs outils ont pu être mis en place au fil du temps pour prévenir le cyber-harcèlement. Ils ont décidé de prévenir leurs deux cibles: les jeunes et leurs parents. Effectivement, Instagram a instauré de nouvelles conditions d’utilisations et a utilisé l’intelligence artificielle à son avantage. La plateforme scanne les photos afin d’identifier les contenus problématiques ou incitants à la haine a fin de les supprimer. D’autres solutions, comme la possibilité de ne pas pouvoir commenter une publication, la suppression des faux comptes et comptes robots ont fait leur apparition.

Mais ce n’est pas tout, pour que cette prévention soit plus effective, Instagram a donc communiqué auprès des parents. Car oui, les parents peuvent aussi changer les choses. L’âge légal sur Instagram est de 13 ans et passera en Mai à 15 ans. Les parents ou tuteurs légaux sont donc responsables des comptes des jeunes de 13 ans et moins. Instagram a donc lancé son guide des parents pour les informer sur les risques de cyber-harcèlement sur la plateforme et tous les outils mis en place pour prévenir ces comportements.

Chez Instagram, il est dorénavant nécessaire de prôner cette image de sécurité et de bienveillance. Pour cela, ils ont lancé les Stickers pour véhiculer des messages d’amitiés et de gentillesse.

Il est très important d’être au courant de ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux et d’y remédier tous à notre manière. Pour plus d’informations sur le harcèlement et les risques que cela engendre, vous pouvez consulter cet article sur le harcèlement scolaire.