Suite aux nombreuses manifestations étudiantes pour le climat qui fleurissent partout dans les capitales européennes depuis quelques mois, j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai donc écrit une lettre ouverte à nos dirigeants afin de faire changer les choses, et à terme je l’espère de sauver le monde et l’humanité. L’heure n’est plus aux reproches, mais aux changements.

Tous capitaine du Terretanic !

Monsieur le Président de l’hémicycle, Mesdames et Messieurs les députés,

Je me tiens devant vous aujourd’hui car je me meure à petit feu, car ma planète, votre planète, notre seule maison se meure lentement et indubitablement, en entrainant avec elle dans un dernier tango mortel toute notre humanité.

L’heure n’est plus aux accusations, il est inutile de continuer ce ping-pong accusateur entamé il y a des décennies. L’heure n’est plus aux accusations, mais aux actions. Aux actions profondes, individuelles et collectives. Car oui, mesdames et messieurs les députés, nous sommes tous ensemble sur le Titanic. L’iceberg de la fin du monde se rapproche dangereusement vite, mais il n’est pas trop tard pour sauver le monde !

Je demande à chacun de vous dans cet hémicycle, à chacun des Français, à chacun des habitants de notre chère et unique Terre, de devenir capitaine de notre Titanic ! Car ensemble, tous ensemble, nous pouvons et nous nous devons de redresser le navire afin d’éviter ce dernier baiser mortel.

Sauvons le navire ensemble !

Monsieur le Président de l’hémicycle, Mesdames et Messieurs les députés,

N’hésitez plus, n’hésitons plus, l’heure est aux actions ! L’horloge de la réforme profonde et significative à sonner !

Allez dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités et apprenez à nos adultes de demain à arrêter d’être des petits pollueurs. Apprenez leurs à respecter et à protéger notre biodiversité, apprenez leur à protéger et à sauver notre monde, car leur survie, notre survie, en dépend. Allez à la radio, à la télévision, allez dans les entreprises, dans les institutions et apprenez à nos parents, à vos frères et soeurs à regarder la vérité en face et à agir maintenant, pour sauver le monde !

Ne craignez pas les critiques de certains irréductibles, ne craignez plus les représailles des lobbys français et internationaux. Car nous sommes derrière vous et avec vous. Et ensemble, tous ensemble nous pouvons et nous nous devons de redresser notre navire.

Monsieur le Président de l’hémicycle, Mesdames et Messieurs les députés, n’hésitez plus, agissez ! N’hésitons plus, agissons ! Agissons pour sauver notre planète et notre humanité, dans l’espoir de transmettre à nos enfants un monde meilleur, viable et sûr.