Plus que jamais à l’ère du culturisme et de la démocratisation des salles de sports, une nouvelle activité commence à fleurir un peu partout en France : l’escalade de Bloc ! Entre sport extrême et salle d’entrainement, plongeons au coeur de ce sport en plein essor.

 

alt=""
Grimpeur pendu par les pieds

Adieu poids et machines, bonjour la grimpe à main nue !

Ici pas de corde ni de baudrier, dans le même esprit qu’une salle de musculation, il nous suffit de venir armé nos chaussons, de nos doigts et de notre courage. Plus ludique que le “temple” et moins dangereux qu’un saut dans le vide, le principe du bloc est de grimper des murs entre 3 et 5 mètres de haut. Cette pratique permet notamment de s’entrainer à grimper et de réaliser des prouesses techniques qui s’avèreraient compliquées en condition réelle.

Bien loin de l’ascension d’une montagne, cette pratique n’en est pourtant pas moins physique bien au contraire. Ici il est possible de pratiquer le no foot (grimpe sans les pieds), le jeté (saut de grande envergure entre deux prises) ou encore des voies atypiques. Pour les néophyte, l’escalade de bloc est comparable à un sprint, ce que la voie est comparable à un marathon. Chaque salle va répartir la difficulté sous formes de voies de couleurs : jaune, orange, bleu, rouge … C’est grâce à cela que chacun d’entre nous, saura trouver chaussure à son pied pour réaliser l’entrainement le plus adapté à ses affinités.

 

De l’escalade … En salle ?

Murs de blocs, salles de musculations, bars restaurants, saunas, hammams, ou encore ostéopathes, le tout pour la modique somme de 15 € la séance. De plus si nous souhaitons devenir un consommateur aguerri, différents abonnement sont à notre disposition, difficile de ne pas être satisfait. C’est grâce à ce délicieux cocktail que les salles d’escalades de blocs ont réussi à trouver le juste milieu entre le besoin de s’entretenir physiquement et le plaisir de faire du sport. C’est notamment le cas du groupe Block’Out, fournissant le package le plus complet et le plus professionnel de ces consoeurs. Des salles hautes en couleurs, reprenant des voies naturelles retrouvées en extérieurs et présentent dans toutes les grandes villes.

Je vous attend au sommet … Enfin à 3 mètre de hauteur !