Fondation : quand la mode expose l’art

Les marques de luxe et l’art sont intimement liés et ont toujours fait bon ménage. Les grands groupes comme Louis Vuitton font appel aux artistes comme Takashi Murakami ou Yayoi Kusama pour designer des lignes de maroquinerie. (Article sur Murakami ici).

Depuis des années, nos marques préférées se lancent aussi dans le domaine artistique. Elles permettent ainsi au grand public de découvrir le marché de l’art contemporain. À la fois un placement financier conséquent et une jolie publicité pour l’enseigne, quelles sont ces fondations de renom à visiter de toute urgence ?

 

La Fondation Fendi à Rome

 

Le Colosseo Quadrato est construit à la fin des années 1930. Il s’agit d’un bâtiment impressionnant et mythique, réalisé par l’architecte Marcello Piacentini. Rénové par Jean Nouvel, il devient le siège de la maison Fendi en 2015. C’est au rez-de-chaussée, que les espaces d’exposition et boutiques sont ouverts au public, rythmant et bousculant l’offre artistique de la capitale Italienne.

Colosseo Quadrato Rome           Fendi logo fond jaune           Fondation Colosseo Quadrato vogue

L’expo en cours : Rhinocéros

Réservez vos places sur : https://fondazionealdafendi-esperimenti.it

 

La Maison Chloé à Paris

 

La Maison Chloé est un espace culturel sur cinq étages. Elle a été inaugurée en juillet 2018, en pleine Fashion Week, On peut y retrouver les archives de la marque depuis 1952. La première exposition était celle du célèbre photographe Guy Bourdin.

Fondation Maison Chloé Paris    logo Chloé fond rose    Intérieur Maison Chloé Paris

L’expo en cours : Feminities

Réservez vos places sur : https://www.chloe.com/fr/labaume/index

 

Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech

 

Ce magnifique bâtiment a été construit par les architectes Olivier Marty et Karl Fournier. Situé à coté du jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent est dédié au couturier et à son œuvre. Il expose une grande partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent de Paris, dont des peintures ainsi que des vêtements et des accessoires de haute couture. On peut y retrouver un espace d’exposition permanente, une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque, un auditorium, une librairie et un café.

Fondation Yves saint laurent maroc marrakech     créations YSL     rue yves saint laurent marrakech

L’expo en cours : Christo – Femme 1962/1968

Réservez vos places sur : https://www.museeyslmarrakech.com/fr/expositions/

 

La Fondation Cartier à Paris

 

Cette fondation a été créée en 1984 par Alain Dominique Perrin et conçue par Jean Nouvel. Sur près de 1200 m2 et deux niveaux, ce monument dédié à l’art contemporain, est un « lieu d’exposition et de rencontres entre l’art et le grand public.»

Fondation Cartier Paris     logo cartier     archives cartier bijoux

L’expo en cours : Jeunes artistes en Europe, les métamorphoses

 

Réservez vos places sur : https://fondation-cartier.tickeasy.com/fr-FR/exposition

 

La Fondation Louis Vuitton à Paris

 

Elle a été inaugurée en octobre 2014 à l’initiative de Bernard Arnault, le directeur du groupe LVMH. Construite par l’architecte Frank Gehry, qu’il la décrit comme un «nuage de verre » au centre du Bois de Boulogne. La Fondation Louis Vuitton met en avant l’art moderne et contemporain.

logo louis vuitton fondation            extérieur fondation Louis vuitton           basquiat oeuvre

L’expo en cours : Jean Michel Basquiat

Réservez vos places sur : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/expositions.html

 

La Fondation Boucheron

 

Elle a été fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, le premier grand nom du luxe à s’installer, place Vendôme. Cette fondation expose un grand nombre d’archives de la marque éponyme. On y retrouve ainsi des centaines de bijoux et gemmes, rayonnant grâce à la lumière naturelle du bâtiment choisis.

Bijou archive Boucheron         fondation place vendome boucheron        logo boucheron

L’expo en cours : Exposition permanente

Réservez vos places sur : https://www.hautehorlogerie.org/fr/la-fondation/

 

La Fondazione Prada à Milan

 

Cette fondation est une ancienne distillerie milanaise, remise au goût du jour par l’agence OMA et son architecte star Rem Koolhaas. Ils en ont fait un bâtiment uniquement dédié à la culture. « Une folie des grandeurs » car ce gigantesque centre d’art se concentre sur 19 000 hectares.

fondation prada milan         logo prada        fondation prada milan extérieur

L’expo en cours : Un Amore Ideal

 

Réservez vos places sur : http://www.fondazioneprada.org

 

Les salles Gabrielle Chanel au Palais Galliera

 

Le musée de la mode à Paris, le palais Galliera, va accueillir prochainement des salles qui porteront le nom de Gabrielle Chanel. C’est en effet grâce à la participation de la marque et à la municipalité qu’un financement pour des travaux d’aménagement a pu voir le jour. Ces salles seront dédiées à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Elles regrouperont près de 200.000 archives.

palais galliera extérieur              logo chanel perle             archives chanel

L’expo en cours : Back Side – Dos à la mode

 

Réservez vos places sur : http://www.palaisgalliera.paris.fr

 

Madeleine Grosjean

 28 mars 2019