Chaque année, se déroule de nombreux festivals de musique. Je vais vous parler du Fyre festival qui ne s’est justement pas déroulé.

  Pour commencer le Fyre festival, festival de musique pensé par Billy McFarland. Prévu sur deux week-ends entre avril et mai 2017. Il aurait été le festival le plus observé avec envie sur Instagram et Twitter suite à la promesse d’une fête somptueuse et luxueuse qui dépasserait toutes limites en présence de grandes célébrités.

Une Line Up digne des plus grands festivals avec des artistes connus mondialement. Des activités telles que le yoga, le kayak, le beach volley ou encore du jet-ski avaient été prévu.

Le Fyre festival a été imaginé sur une île privée des Exumas aux Bahamas où les festivaliers auraient atterri en jet privé en provenance de Miami. Ils auraient bénéficié d’un séjour de luxe à base de villas, traiteurs et tout ce qui s’en suit.

Tout le monde y a cru et pour cause, une vidéo pour annoncer le festival qui donne envie de tout quitter pour venir au festival. De plus, des mannequins tels que Kendall Jenner ou encore Bella Hadid ont promu l’évènement via leurs réseaux sociaux.

Un marketing très efficace, 5 000 tickets se sont écoulés à des prix variants de 500 et 12 000 dollars l’unité.

     La descente aux enfers

  Cependant le 27 avril 2017, jour du lancement du Fyre festival, tout a tourné au désastre. L’évènement s’est révélé être une immense arnaque.

Pas de jets privés pour les festivaliers, mais un voyage en charter à bord d’un boeing, pas de villas luxueuses, mais plutôt des tentes en plastique.

En ce qui concerne le traiteur étoilé, n’en parlons pas, seulement des sandwichs de pain sec au cheddar venus tout droit du supermarché.

Les festivaliers étaient dans l’incompréhension, de plus, le personnel d’accueil et de sécurité étaient incapables de leur répondre. Ils ont donc vite compris qu’il s’agissait d’une belle arnaque. Ainsi, ils ont réclamé le remboursement des billets, et ce même si sur le site du festival il était indiqué qu’aucun remboursement est possible.

Au vu de la situation catastrophique, les festivaliers ont pris la décision de rentrer aux États-Unis le plus vite possible. Seulement, pas de vols disponibles.

De plus, les vols au départ des États-Unis et en direction des Bahamas ont, eux, été annulés ou reportés.

     Netflix nous ouvre les yeux

  Grâce au documentaire Netflix « Fyre, le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu » on comprend mieux cette catastrophe. On peut y voir des témoignages expliquant comment Billy Mcfarland a berné tout le monde.

Tous les témoins expliquent s’être laissés pris au piège par les talents de commercial que possède Billy Mcfarland, ils n’ont rien vu venir.

Finalement, au-delà de cette catastrophe, le documentaire s’intéresse d’une façon particulière à la personnalité de Billy McFarland. Réputé pour être un flambeur, narcissique et mythomane. Il laisse derrière lui une dette de 30 millions de dollars.

Pour finir, il purge actuellement une peine de prison de 6 ans.

Enfin bref, heureusement qu’il existe de VRAIS festivals pour se consoler d’un tel fiasco !

Ou si vous êtes un peu plus aventurier rendez vous pour la 2eme édition du fyre festival : https://www.fyrefestival.asia