Le golden retriever est connu pour être un chien au caractère paisible et équilibré. C’est tout logiquement qu’il se classe en 2017 en 3ème position des chiens préférés des Français ! Il fait partie des chiens les plus intelligents du monde, s’adapte facilement à la vie familiale et présente de grandes qualités en tant que chien de thérapie. On vous dit tout sur ce merveilleux animal de compagnie auquel vous ne pourrez plus résister. Alors, quand craquerez-vous ?

Aussi appelé Goldie ou simplement golden, il est originaire d’Ecosse. Il doit son nom à la couleur de son poil «golden» signifiant dorée, et à son origine de chien de chasse ; «retriever» signifiant rapporteur. Vous voulez en savoir davantage ? cet article répondra à toutes vos questions.

Le golden : ce chien au caractère en or

Golden retrieverLe golden retriever s’éduque facilement et s’adapte rapidement à son nouvel environnement. C’est un chien facile à vivre, doux et jamais agressif. Ses multiples qualités font de lui un excellent compagnon pour les familles nombreuses. De plus, il aime s’investir dans la vie de ses maitres. Avec lui, plus besoin de baby-sitter. Le golden retriever sait parfaitement amuser les enfants. Docile et très affectueux, il adore se faire câliner !

Énergique de nature, la vie en appartement n’est pas totalement adaptée à son énergie débordante et à ses envies de grands espaces. Il a besoin de se dépenser et sera ravi de vous accompagner lors de vos sorties, balades à vélos ou autres activités en plein air. Son bonheur, c’est de se jeter à l’eau, de courir après le gibier, de sentir l’odeur de la forêt grâce à un odorat très développé et de rapporter des balles à son maitre. Ne soyez donc pas surpris de la passion qu’il voue à toujours transporter des objets dans sa gueule car rappelez-vous, c’est avant tout un chien de rapport. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Vos enfants eux le sont déjà !

Le compagnon idéal

Doté d’un caractère équilibré et obéissant, Il présente de grandes qualités en tant que chien de thérapie et est souvent sélectionné pour aider les handicapés et les personnes âgés. En tant que chien guide, le golden permet à son maitre d’être plus autonome dans ses déplacements. Les trajets aux côtés du chien sont plus fluides et plus sécurisés car il contourne naturellement les obstacles. De plus, lorsqu’une personne est accompagnée par un chien guide, le contact avec les autres est favorisé car l’animal agit comme un facilitateur relationnel. Sa présence est rassurante et permet au quotidien de rompre avec la solitude des personnes isolées.

Imaginez un instant : Vous avez offert à votre maman un golden et vos enfants ne pensent qu’à une seule chose : la retrouver pour les vacances et partager avec elle et son chien des moments de complicité qu’ils garderont en souvenir toute leur vie ! Grâce à son golden, votre mamie n’est plus jamais seule et vous, vous êtes rassuré !
Golden retriever

C’est certain, c’est le chien idéal qui convient à l’ensemble de la famille. Avec un golden retriever, impossible de vous trompez, nous sommes persuadés que vous ne pourrez plus vous en passez. Avec toutes ses qualités,  les français l’ont très vite adopté et tout le monde l’adore. Et vous, à quand le tour ?