Blousons en cuir, bananes et leggings… 45 ans après sa première à Broadway, le théâtre Mogador a décidé de miser sur le spectacle culte et indémodable « Grease » pour sa réouverture dès le 28 septembre prochain.

Fermé depuis le mois de septembre dernier, le théâtre Mogador a été touché par un incendie dévastateur quelques jours avant la première de la comédie musicale « Le Fantôme de l’Opéra ». Le théâtre avait subi de sérieux dommages dans les sous-sols, sur la scène et sur les décors. Les travaux sont actuellement en cours et dureront jusqu’en juillet prochain. La production a tout de même décidé d’abandonner le projet initial et de revenir avec un spectacle « plein de gaité » qui parle au plus grand nombre pour une nouvelle saison réussie : “Grease”

Une comédie musicale “feel-good”

Le fameux théâtre parisien du 9ème arrondissement, habitué des spectacles sublimes aux décors impressionnants et à la mise en scène soignée décide de miser sur une valeur sûre pleine de bonne humeur avec une toute nouvelle version de la comédie musicale « Grease », à l’affiche pour plusieurs mois.

Le directeur général de Stage Entertainment, Laurent Bentata, nous promet « une nouvelle production festive et enjouée avec une troupe française et un orchestre live ».

Retour en 1959, au lycée Rydell dans la banlieue de Chicago, Sandy Olsson, nouvelle élève intègre l’établissement. A sa grande surprise, elle y retrouve son amour de vacances, Danny Zuko, chef des T-Birds. Si elle est heureuse de le revoir, lui, se préoccupe plus de sa popularité et de son image que des sentiments de la belle. Aidée par les Pink Ladies, Sandy va finir par s’imposer dans ce jeu d’amour et de hasard.

Cette nouvelle version de « Grease » au « temple de Broadway à Paris » attend 30 artistes sur scène et 10 musiciens en live. Il faudra néanmoins patienter encore un peu pour découvrir qui dansera dans les pas d’Olivia Newton-John et de John Travolta en foulant les planches de la scène fraichement rénovée. En effet, les auditions pour les rôles principaux et pour les danseurs ont commencé fin février et sont actuellement en cours.

“Grease” : plus de 45 ans de succès

Le succès de cette love story sur fond de musique rock débute en 1972, lorsque cette comédie musicale créée par Jim Jacobs et Warren Casey s’installe pour la toute première fois à Broadway. Elle sera présentée pour la première fois le jour de la Saint Valentin et jouée plus de 3000 fois lors de sa première exploitation et nommée 7 fois aux Tony Awards.

Portée ensuite à l’écran en 1978 par le duo mythique Olivia Newton-John et John Travolta (dont la carrière a été lancée grâce au film) et sous la direction de Randal Kleiser le film rapporte 400 millions de dollars et devient le film musical le plus populaire !

Cette histoire d’amour entre Danny Zuko, le rockeur sensible et Sandy Olsson, l’électrique première de la classe a été reprise et adaptée dans le monde entier après le succès phénoménal du film. La comédie musicale a été reprise à Broadway de 1994 à 1998 pour plus de 1 500 représentations, avant plusieurs tournées à travers les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Afrique du Sud et plusieurs pays d’Europe. Richard Gere, Patrick Swayze et Elaine Paige ont figuré dans les différentes distributions.

« Grease » est un succès jamais démenti avec plus de 28 millions d’albums vendus dont plus de 1,8 millions pour le single « You’re the one that I want ». En effet, l’une des raisons qui explique le succès phénoménal de la comédie musicale et du film est sa bande son irrésistible. « Summer Nights », « Grease lightnin’ » ou encore « We Go Together » sont devenus des chansons cultes et ont traversé les générations.

“Il y aura les chansons originales, les chansons du film. Personne ne sera déçu !”

Rappelons que le théâtre Mogador a l’habitude de présenter des comédies musicales  aux codes de Broadway mais avec un livret et des chansons exclusivement en français. En 2010, le spectacle musical « Mamma Mia! » s’est vu traduire les chansons légendaires du groupe ABBA qui composent son histoire. Ce parti pris créatif de la part de la production apporte un certain goût amer pour bon nombre de passionnés de comédies musicales.

Le directeur général de Stage Entertainement nous a récemment rassuré : « On a plein de discussions actuellement pour savoir si les chansons doivent rester en anglais ou être traduites en français. Il ne faut pas oublier qu’on est sur du Broadway. Il y aura donc les chansons originales, les chansons du film. Personne ne sera déçu. »

Stage Entertainment, propriétaire du lieu et producteur, nous explique avoir « déjà produit Grease dans d’autres pays avec succès ». Pour ce qui est de la représentation du spectacle à Paris, une adaptation française par Stéphane Laporte avec un livret français et les chansons originales a été montée au théâtre Comedia en 2008. Cette production a été nommée aux Globes de Cristal en 2009. La comédie musicale a ensuite été reconduite en 2009 et 2010 au Palais des Congrès de Paris puis reprogrammée au Palace en 2012.

En attendant cette nouvelle version dès le 28 septembre au théâtre Mogador, la billetterie est ouverte! Les prix des billets vont de 130 euros (Carré Or + Coupe de champagne) à 25 euros (Catégorie 4).

 https://www.greaselemusical.fr/

Il est temps d’enfiler son blouson en cuir et de retourner au lycée Rydell ! « We go togetheeer… »