Connaissez vous l’histoire de la marinière? Ce tricot marin qui a traversé les époques sans prendre une ride pour devenir la pièce incontournable de toute modeuse qui se respecte? Comment porter cette emblème du chic à la française ? De la marine au podium on vous donne toutes nos idées de look ultra tendance

Femme portant une marinière et un foulard noir et blanc

L’histoire de la marinière : ses origines

Tonnerre de Brest! Comment se fait-il moussaillon, que la marinière, ce tricot règlementaire de la Marine Nationale, devienne la pièce phare de tous les dressings ?

Vous avez vu Capitaine? Quel succès ! Notre tricot rayé surfe sur la vague de la mode et se porte maintenant partout, à la mer, à la ville, à la campagne,  jusqu’en politique et dans la publicité ! Mais au départ, la marinière est une vareuse à grand col. 

Marin assis sur un chaise portant sous son blouson une marinière

C’est en 1858, par décret,  le tee-shirt aux 21 rayures bleues indigo devient le sous vêtement  officiel du matelot d’équipage de la Marine Nationale. L’histoire de la marinière commence ici.  Savez-vous, qu’à l’époque, le tricot rayé se porte long dans le pantalon ? Et oui,  le slip et le caleçon n’existent pas encore ! Et gare à celui qui enfile un haut à bandes s’il n’est pas soldat! Il risque de finir sur le bûcher ! Les rayures n’ont à l’époque pas bonne réputation sauf chez les marins bretons et normands qui adoptent la marinière pour ses rayures parait-il bien visibles en cas d’homme à la mer. Heureusement depuis, on a inventé le gilet de sauvetage fluo 

 Quand la mode s’inspire de l’univers marin

Histoire de la marinière marquée par Gabrielle Chanel

C’est à partir de la première guerre mondiale que la haute couture s’empare de la marinière.  Coco Chanel, puis Yves Saint Laurent,  Jean Paul Gauthier, Karl Lagarfeld, tous sont attirés par le chant de la marinière.  Au fil des flots de la mode, le tricot rayé, est ainsi devenu un basique intemporel et incontournable de l’élégance à la française.  Si Brigitte Bardot le porte déjà en 1966, Ines de la Fressange s’en est depuis emparée au quotidien tout comme Rihanna sur le Red Carpet.  

Plus encore, la marinière rayée est aujourd’hui le symbole des richesses françaises, du made in France. Portée par Brigitte Macron lors de rendez-vous officiels ou mise à l’honneur par Sylvie Tellier directrice de l’élections Miss France, la marinière porte un message fort de fierté et d’amour de notre pays.  Arnaud Montebourg s’y est aussi essayé pour défendre le made in France, et a depuis inspiré nombre de publicitaires, remplaçant les traditionnels béret  et baguette par la marinière.

Instant mode : comment twister sa marinière ?

Marinière bleue et blanche Mille millions de mille sabords ! Embarquement immédiat ! Cap sur la marinière ! Enfin, voici votre feuille de route moussaillon !

Près des côtes,  portez votre marinière avec un jean, un ciré et votre casquette de marin.  En soirée, portez là avec une jupe longue pour baigner votre silhouette d’un océan de féminité.  Mais si c’est pour aller au bureau, enfilez  un tailleur sur votre marinière  pour un look chic et trendy. Vous aimez voguer sur la vague des tendances ?  Nouez un foulard à pois autour de votre cou ou glissez dessous une chemise vichy.  Enfin, larguez les amarres de votre style ! Finalement, il n’existe pas de fashion faux pas avec la marinière, c’est « l’étoffe des femmes libres »

dessin d'une fillette vêtue d'une marinière et d'une culotte
@keratill
Marinière sur un cintre et nouée
@ellyoldman