Old-school, mémérisante et ennuyante… oubliez tous vos préjugés sur la broderie car c’est LA tendance du moment !

Alors oui, on est loin des tapisseries du moyen âge, mais elle commence à s’immiscer dans vos penderies et vos maisons : sur vos sacs, dans le dos de vos vestes en jean ou encore sur vos coussins.

Voici trois raisons de vous mettre à la broderie !

 

Devenez créateur de mode :

Pour tous les amateurs de mode à la recherche de LA pièce unique, ne cherchez pas plus loin ! Pourquoi arpenter les magasins et friperies alors que vous pouvez créer votre propre style ? Il suffit d’un t-shirt blanc ou d’un simple jean et vous n’avez plus qu’à laisser libre cours à votre imagination.

La broderie vous permettra de personnaliser vos vêtements par petites touches discrètes ou voyantes. Tout dépend de l’effet recherché. Mais, encore une fois, c’est vous qui décidez.

Capture d'écran du compte Instagram @lafrenchpique
Capture d’écran du compte Instagram @lafrenchpique

L’avantage de la broderie, c’est que vous pouvez broder sur tout (ou presque) ! Chemise, jean, sac, casquette et même vos vielles converses. Alors, ressortez-les de votre placard et donnez-leur une seconde vie.

Un autre avantage de la broderie, c’est que vous pourrez faire disparaître le vieille tache de vin sur votre pull préféré en brodant une fleur par-dessus. Mise en situation : vous venez d’acheter une superbe robe, mais malheureusement, vous faites un trou dedans. Pas de panique ! Sortez votre mini kit de couture et faites quelques points bien placés, tirez sur le fil et le tour est joué.

Alors, n’attendez plus pour créer votre propre ligne de vêtements, parce que si Desigual arrive à vendre pourquoi pas vous !

 

Pas cher, facile et pratique !

Vous êtes étudiant ou étudiante et vous n’avez pas un budget loisirs aussi gros que celui de Paris Hilton ? Pas de soucis ! 10€ vous suffiront pour débuter ! Car oui, le plus gros atout de la broderie, c’est son coût.

En plus d’être très accessible financièrement, vous pouvez aussi trouver tout ce qu’il vous faut pour débuter dans la petite mercerie au bout de votre rue ou votre Cultura. Des aiguilles, du fil, un tambour et c’est parti.

Capture d'écran du compte Instagram @_charleshenry_
Capture d’écran du compte Instagram @_charleshenry_

Le plus fantastique dans tout ça c’est que vous pouvez broder partout ! Metro, boulot, café ou boîte de nuit, c’est où vous voulez et quand vous voulez. Il vous suffit de choisir un petit tambour de poche, une couleur de fil pour la journée, un petit bout de tissu et une aiguille, le tout rangé dans une petite pochette que vous aurez déjà personnalisée. Elle sera très facilement transportable dans votre sac ou votre poche de costume trois pièces.

 

 

Alors oui, j’entends déjà dire « mais c’est super compliqué la broderie », que nenni mon petit ! Vous pouvez broder beaucoup de motifs différents avec une seule technique de point. Et si vous ne savez pas par où et quoi commencer, je vous conseille le site Le Journal de Saxe qui saura vous guider avec des petits tutos faciles à faire !

Capture d'écran du compte Instagram @caro_tricote
Capture d’écran du compte Instagram @caro_tricote

La broderie mieux que le Xanax

Si l’aspect tendance et abordable de la broderie ne vous a pas encore convaincu à prendre vos ciseaux, laissez-moi aborder la troisième et dernière raison de vous mettre à broder.

Tout est dans le mental comme le dirait ma diététicienne !

Comme toutes les activités manuelles, la broderie est bonne pour votre santé physique et mentale : concentration, tranquillité, créativité et relaxation. Le temps d’enfiler votre fil dans votre aiguille et vous aurez déjà oublié tout le stress de votre journée.

Broderie
Capture d’écran du compte Instagram @petronella.art

En plus d’être apaisante, la pratique de la broderie vous permettra de développer vos petits biceps sans aller soulever de la fonte à la salle ! Car oui, piquer et repiquer votre fil pendant des heures fera de vous une vraie machine de guerre.

Et petit bonus pour les personnes avec deux mains gauches et peu délicates, la broderie est un super moyen pour maitriser ses gestes tout en douceur.

 

 

Alors oubliez tous vos préjugés sur ces activités de « vieux » parce que les échecs, le tricot, le point de croix ou encore la broderie seront les loisirs de demain !