La Bulgarie se situe aux portes de l’Orient entre l’Europe et l’Asie. C’est un petit pays des Balkans qui se trouve au bord de la mer Noire. Dans mon article, il va être décliné sous différentes activités à faire pour découvrir ce magnifique pays. Ayant une multitude de petits secrets, ce diamant brut des Balkans saura vous séduire entre tradition et modernité. A vous de lire !

D’impressionnantes architectures 

Monastère de Rila Architecture Bulgare
Monastère de Rila

En premier lieu, la Bulgarie s’enrichit de par une culture riche et métissée. Une mixité de civilisation ont influencé les constructions toutes plus belles les unes que les autres, tel que le magnifique monastère de Rila aux fresques colorées, la somptueuse église Svéta Nédélya,l’incroyable Théâtre National Ivan Vazov, l’église de Boyana ou encore une ancienne maison d’ermites datant du Xème siècle. Tous ces monuments sont des chefs-d’oeuvre les plus célèbres de Bulgarie. Dans sa capital, Sofia détient un ensemble d’architectures toutes surprenantes les unes des autres. 

Certains de ces monuments sont cachés en plein coeur d’une haute vallée boisée, et d’autres s’observent dans les rues. De nombreux vestiges de L’Empire Romain sont visibles, des Eglises Orthodoxe, des bâtiments Turcs qui nous rappellent l’époque soviétique. Le tout mélangé, nous donne une ville de caractère au charme unique. 

Bulgarie
La haute route bulgare

Une nature épatante

Dès lors, la beauté en Bulgarie n’est pas seulement dans les monuments mais aussi dans les montagnes bulgares. Majestueuses et silencieuses, elles nous racontent leurs histoires à leur manière. Elles nous offrent des paysages renversants, et si paisible que nous ne pouvons que ressentir une sensation de plénitude. Aucun bruit, juste un silence doucereux qui vient nous caresser les oreilles. On y trouve également, d’immenses plaines longeant le Danube et faisant frontière avec la Roumanie.

Là-bas, la nature est omniprésente. En se baladant on peut y découvrir des forêts éparses, des grottes et des canyons, mais  aussi rivières et chapelets de lacs. Ce petit pays est un véritable écrin de verdure.

De bons petits vins 

La Bulgarie possède des domaines viticoles réputés depuis des décennies (3000 ans), s’étendant depuis la côte de la mer Noire aux abords du Danube, jusqu’à la plaine de Thrace au nord.

Dans ce petit pays, on y retrouve différentes sortes de vins. Il y’a du vin rouge au sud-ouest du pays qui sont fort appréciés et très gouteux (le Pamid, Mavrud, Gamza .) Puis il y’a aussi de très agréable vin blanc (l’Iskar, le Misket et le Rkatsiteli  le Dimiat). En matière de vin, ils nous offrent une belle panoplie de cépages avec de riches saveurs. Généralement les vins bulgares ont des caractéristiques particulières en fonction de la région dans laquelle les vignes ont été cultivées.

Attention les œnophiles, le vin est toutefois à consommer avec modération ! « Nazdravé » ce qui veut dire « Santé » chez eux.

En Bulgarie le vin est bon, mais le plus intéressant reste tout de même ces deux pièces maîtresses très présentes : le Rakiya (à base de raisin, prune, pomme ou de cerise) et la Mastica (type d’ouzo à base d’anis.). Ce sont deux célèbres eaux-de-vie apéritives très alcoolisés. Quand on visite ce pays, on ne peut pas y passer à côté, elles font partie de la culture et leurs traditions.

Sofia, son côté populaire et festif

Sofia est la capitale de la Bulgarie. C’est une grande ville ou se trouve un luxueux patrimoine hétérogène. Entre monuments, natures et domaines viticoles, ce petit pays n’est finalement pas si brumeux que l’on ne peut le penser. Cette destination à des attraits de rêve. Le coût de la vie est l’un des plus faibles de l’Europe et c’est sans doute pour cela que les nuits dans la capitale bulgare sont synonymes de fête perpétuelle. Difficile à croire, mais cette petite ville est belle et bien hyper animée et festive. Des rues fourmillantes de restaurants, de bars traditionnels, mais aussi de clubs aux atmosphères uniques et très plaisantes. Hé oui, quoi de mieux que d’aller découvrir les charmes de l’Europe de l’Est de jour comme de nuit. Même Carl Cox est de cet avis, puisqu’il jouera très prochainement en Bulgarie. 

Et pour finir, sachez-le, les Bulgares sont un peuple authentique et accueillant.