La confiance en soi est quelque chose qu’on connaît tous, mais qu’on a encore du mal à assimiler.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Une doctrine philosophique, psychologique et incroyablement complexe. A tel point que ce ne sont pas de simple site qui en parle. Qu’est-ce que c’est au final, la confiance en soi ? Un sentiment ? Un état d’esprit ? Chacun l’interprète d’une façon différente.

Je vais parler de mon cas personnel, car je ne peux pas parler des autres. On a déjà du mal à se comprendre…

Avant…

Cela faisait quelques années que je me cachais derrière un personnage. Le but de ma vie était de plaire au maximum de personne, quitte à brimer ma réelle personnalité. Je ne savais pas d’où venais ce besoin, sans doute de mon enfance, ou de mes dernières amitiés parfois toxiques.

Je ne m’en rendais pas compte, et puis j’aimais me sentir aimer. C’est incroyable sensation de pouvoir cohabiter avec tout le monde, de n’appartenir à aucun groupe, de rigoler de tout avec n’importe qui… J’avais cette capacité à m’effacer pour laisser place aux autres. « Surtout ne pas contredire. » je me disais aussi. Avoir un avis différent pourrait me nuire.

J’étudiais un grand changement entre le « moi » en dehors de la maison, et le « moi » à la maison. Toute cette adaptation a fini par me frustrer. Je ne comprenais pas qui j’étais réellement. Cette fille qui passait son temps à dire ce qu’elle pensait chez elle, ou cette fille qui souriait aux autres sans jamais s’arrêter ?

Un jour j’ai su. Et ça m’a fait du bien.

Comment ?

Je me suis entourée malgré moi, de personnes qui me forçaient à être moi. Elles m’ont aidé à m’épanouir, à comprendre qui je suis, à me prouver que j’ai des capacités propres à moi-même et que rien ni personne au monde ne pourra me les enlever.

…après.

Aujourd’hui, avec le recul, je ne regrette absolument pas qui j’ai été car une partie de mon ancien moi avait du vrai. J’ai un caractère à faire en sorte que les gens qui m’entourent se sentent bien. Seulement maintenant, je sais à qui accorder mon temps et mon énergie. Je manquais simplement de confiance et je ne m’assumais pas.

La confiance en soi est quelque chose qu’on acquit grâce à ses expériences, mais aussi grâce aux personnes qui nous entourent.

Si tu n’as toujours pas confiance en toi, ne t’inquiète pas, ça viendra. Sache juste que ça commence par être heureux.