Proche de toute commodité et pourtant excentrée de Paris, la Fondation Louis Vuitton s’apparente à une expérience de sérénité pure. Sa vue imprenable nous offre un spectacle unique. L’espace de quelques instants, nous dominons la capitale et ses alentours. Au-delà de sa localité, la fondation louis Vuitton est un état d’esprit. 

1.  La Fondation Louis Vuitton, le résultat de la fusion de deux visionnaires 

Inaugurée en octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton est avant tout un projet résultant d’une longue collaboration. En effet, le président du groupe LVMH Bernard Arnault s’est amouraché du style architectural du célèbre Frank Gehry. L’identité de cet artiste est contemporaine, dans l’ère du temps. Par ailleurs s’inscrire dans les moeurs par le mécénat est l’une des valeurs principales de la maison Louis Vuitton. Cette fois, nos deux créateurs ont vu au-delà de la tradition. Ils ont vu l’avenir. Une architecture faite de matériaux nobles en étant écologique. Tel est l’enjeu de la maison Vuitton. S’ancrer dans la mémoire collective comme une Fondation pérenne, soucieuse des enjeux d’avenir malgré une existence traditionnelle.

Vue des matériaux de la Fondation Louis Vuitton depuis leur terrasse
Vue des matériaux de la Fondation Louis Vuitton depuis leur terrasse.

 

Maquette de la Fondation Louis Vuitton suspendue
Maquette de la Fondation Louis Vuitton suspendue.

En somme la Fondation Louis Vuitton est la simple représentation éthique de la marque. Une inspiration, mais aussi une ouverture à l’épanouissement intellectuel. Les oeuvres sont hébergées par une oeuvre elle-même. Les expositions s’imbibent de l’identité de cette fondation. Chaque oeuvre s’accorde avec le bâtiment. 

2.  Un lieu d’épanouissement personnel

Tout d’abord, les galeries sont multiples. Les espaces vastes et agréables. En bref, l’expérience est unique. En véritable parti pris, la fondation y expose des oeuvres de façon éphémère. Par conséquent la découverte y est systématique. Chaque galerie se plie aux besoins de l’oeuvre. Ainsi, la fondation devient modulable, adaptable. Elle s’imprègne littéralement de nos envies.

Oeuvre de la fondation Louis Vuitton "après"
Oeuvre de la fondation Louis Vuitton “après”

L’élément qui interpelle le plus est sans doute l’autonomie. Nous sommes livrés face à nous-même. Au coeur de 7000 M2 d’espace disponible, nos petites âmes ont de quoi se perdre. Se perdre, c’est avant tout se retrouver.

Galerie de la Fondation Louis Vuitton exposant des oeuvres contemporaines
Galerie exposant des oeuvres contemporaines

Effectivement, quelle expérience de s’abandonner, explorer, admirer, respirer. La Fondation Louis Vuitton est une bulle d’air. Un espace de relaxation, d’ouverture spirituelle. Sa terrasse emplit quelconque visiteur de bonheur pur. Une vue à 360 sur ce microcosme qu’est Paris. Prendre du recul au sens littéral du terme. Un moment de simplicité. Elle s’apparente ici à l’intensité, pas de superflu. Seulement la nature, les matériaux et vous. Respirer. Enfin, s’accorder un moment sur la terrasse de la fondation Louis Vuitton, c’est s’accorder un instant de relaxation puissant.

 

3. Cet été, la Fondation Louis Vuitton se met « au diapason du monde »

Fondation Louis Vuitton exposition "au diapason du monde" néon
Fondation Louis Vuitton exposition “au diapason du monde” néon

 

De prime abord inscrite dans une dynamique environnementale, l’exposition éphémère « au diapason du monde » met en avant des problématiques de société actuelle. Celle-ci homogénéise l’humain et l’animal. Il en est de même pour le végétal et le minéral. Au sein de la Fondation Louis Vuitton, c’est à vos consciences de s’élever. En effet, c’est à vous d’appréhender l’univers dans lequel vous vous êtes immiscé et non l’inverse. Cependant, si l’art contemporain et engagé vous dépasse, il est préférable de passer votre chemin. Lorsque vous franchissez les portes du 8 avenue du Mahatma Gandhi (même cette adresse valorise la notion de sérénité de l’édifice), vous êtes projetés au coeur d’une expérience riche en découverte. Davantage sur le développement personnel que sur l’art en lui-même. En somme, c’est à travers cette audacieuse ambition que la Fondation Louis Vuitton marquera notre société à travers les générations.

Vue sur le jardin d'acclimatation depuis la terrasse de la Fondation Louis Vuitton depuis leur terrasse
Vue sur le jardin d’acclimatation depuis la terrasse de la Fondation Louis Vuitton depuis leur terrasse.
Depuis la terrasse de la Fondation Louis Vuitton, le quartier d'affaires de La Défense
Depuis la terrasse de la Fondation Louis Vuitton, le quartier d’affaires de La Défense.