Jeanne vient à peine de sortir de l’adolescence lorsqu’on lui apprend qu’elle souffre de la maladie de Crohn, maladie inflammatoire chronique et incurable,  commence alors un long périple pour redevenir maître de son corps. Cette ancienne éfapienne nous raconte son combat au quotidien à travers son livre “diagnostiquée Crohn” et sa rémission  définitive grâce à l’alimentation.

 

Peux tu nous expliquer brièvement ce qu’est la maladie de Crohn?

JD “La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du système digestif qui peut se déclarer à n’importe qu’elle moment de la vie, elle inclue des dérèglements immunitaires qui vont créer à la longue des ulcérations sur la muqueuse intestinale et vont s’étendre sur tout le tube digestif, elle se manifeste par des périodes de poussée. Plusieurs traitements anti inflammatoires et immunodépresseurs existent à ce jour pour dormir la maladie, sans réellement la soigner”.

Quels sont les principaux facteurs?

JD “Plusieurs facteurs sont mis en causes, notamment la génétique, les causes environnementaux, et l’alimentation.”

Quels ont été tes principaux symptômes?

JD “Au tout début, c’est venu avec des douleurs articulaires très intenses un peu comme des rhumatismes,  j’avais 18 ans à cette époque,  je ne me doutais pas  une seule seconde que ça pouvait être plus grave.” 

Par la suite, j’ai commencé à souffrir de vomissements chroniques et répétés et perdre beaucoup de poids. Après plusieurs examens, le diagnostique tombe, je souffrais de la maladie avec une vingtaine d’ulcérations dans le colon.”

 

*Crédits Photos Getty image

 

Qu’as tu reçu comme traitements ?

JD “J’ai reçu de lourds  traitements pour diminuer les périodes de crise j’ai tenu à ce rythme pendant deux ans jusqu’à ce décide de prendre les choses en main.”

“La maladie se manifeste par poussée”

Qu’as tu décidé de faire ?

JD “J’ai décidé de revoir mes habitudes alimentaires en prohibant tous produits transformés, car jusque là, je me nourrissait exclusivement de sandwiches, produits laitiers, pâtes, produits sucrés et industrialisés, tabac alcool et j’en passe, je sentais au fond de moi  que ça m’épuisait physiquement.”

Ce n’est pas toujours difficile avec notre mode de vie actuelle?

JD “Ce fut très compliqué car à cette époque, j’étais encore à l’EFAP toutes mes copines bifurquaient entre le mcdo et autres restaurant rapides, moi,  je ramenais ma propre gamelle, pareil pour les pauses cafés cigarettes je n’y participais plus, ce qui m’a beaucoup isolée au début, mais la santé n’a pas de prix !”

” J’ai changé complètement d’alimentation”

Et depuis?

JDPlus aucune crise, mes parois intestinaux se sont complètement cicatrisées ! L’alimentation joue un rôle clé dans l’apparition de la maladie. ” 

Quel message souhaites tu communiquer à travers ton livre?

 JD “Avant tout partager et sensibiliser les gens touchés par la maladie ou toutes les personnes souhaitant changer leurs mode d’alimentation.”

As tu d’autres projets en construction?

 JD  “L’idée serait d’être journaliste, auteur, et coach dans le domaine de la santé, de vous tenir au courant de mess dernières activités sur mon site Jeanne , et continuer sur l’avancée de mon deuxième livre qui sortira courant fin d’année 2018″.

Un dernier petit conseil à nous laisser ?

 JDEh bien qu’il ne faut pas attendre de tomber malade pour supprimer nos mauvaises habitudes, le changement c’est maintenant ! “

Diagnostiquée Crohn Publié au édition Flammarion * (Crédits Photos Jeanne Deumier)