La nouvelle est tombée ce jeudi 28 Mars 2019, la NBA débarque à Paris le 24 Janvier 2020 à l’Accord Hotel Arena. Une nouvelle que tout les fans français de basket-ball attendent depuis tant d’années. Alors, amateur, super fan ou simple curieux sortez vos chasubles et vos baskets car le basket Américain s’installe à Paris pour vous en mettre plein la vue !

Un événement attendu depuis longtemps

Les rumeurs ont circulé bon train depuis quelques mois maintenant. D’abord avec les annonces du grand patron de la NBA Adam Silver qui avait annoncé à plusieurs reprises que les négociations avec la ville de Paris pour accueillir un match de basket étaient en bonne voie. Des annonces qui concordent avec la politique d’expansion de la NBA partout dans le monde. L’occasion aussi pour eux de renforcer encore plus leur rapport avec la France, qui est le deuxième plus gros importateur de talents (11 joueurs français), après le Canada. En effet pour Adam Silver, la France représente “un énorme marché pour la NBA”. 

Après l’Asie, l’Afrique et Londres c’est maintenant Paris qui va pouvoir découvrir le show du basket à l’Américaine. Car oui, au-délà du match en lui-même, la NBA est avant tout un grand spectacle grâce aux nombreux divertissements et jeux qui sont proposés au court du match lors des différents arrêts de jeux. Danses, cadeaux et acrobaties seront au rendez-vous. Autant de choses qui font que le basket Américain et le plus grand spectacle du sport, très peu de sport propose un telle proximité avec le public et autant de divertissement lors d’un match.

Pour la ville de Paris c’est une excellente nouvelle car la NBA est la ligue la plus lucrative et elle permet une médiatisation internationale et offre des retombées économiques énormes. Depuis 2011, la ville de Londres accueille l’un de ces matchs. Les places s’arrachent et se revendent parfois à prix d’or cette année, toutes les places sont parties en moins d’une heure. L’engouement est total pour les détenteurs d’un billet et, point central pour la NBA, l’intérêt pour le basket américain ne cesse de croître en Europe.

Les joueurs français de NBA mis à l’honneur à Paris

Pour ce match ce sont les Hornets de Charlotte l’équipe dont Michael Jordan est propriétaire qui ont été choisis. C’est aussi l’équipe de deux grands monument du basket Français : Nicolas Batum et Tony Parker, qui n’ont pas cachés leurs joies de jouer dans leur pays d’origine :

« C’est incroyable la manière dont la NBA évolue, et maintenant nous allons jouer un match de saison régulière… C’est un grand honneur pour mon pays d’accueillir un tel match, et encore plus d’accueillir l’équipe pour laquelle je joue. Je suis persuadé que cela sera un événement extraordinaire, et un match extraordinaire. Pour moi, c’est incroyable de jouer à la maison, devant ma famille et mes amis. Ce sera différent, car ce sera un match qui compte vraiment, mais c’est super. La NBA toujours fait du bon travail, peu importe où nous allons. Avec les Spurs, nous sommes venus deux fois en France, à Paris et Lyon. On est allés en Allemagne, en Turquie ; et chaque fois on fait plein de choses pour la communauté, et on fait en sorte de laisser une trace. » Tony parker.

Même son de cloche pour son homologue français Nicolas Batum :

« C’est énorme ! Je suis super content pour le peuple français et les Parisiens qui aime le basket-ball et la NBA. On a attendu ça tellement longtemps ! Et puis on a beaucoup de joueurs français en NBA. Je suis très heureux pour la ville de Paris, et le pays en général. Ils le méritent. La NBA est très populaire en France. Le football reste bien sûr le sport numéro 1, mais la NBA a elle aussi beaucoup de succès. Ça va être vraiment top ! […] L’idée que les Français puissent assister à un vrai match de saison, ça sera vraiment très cool pour les fans. Et puis ça sera aussi quelque chose pour les plus jeunes. Tous ces jeunes auront la chance de rencontrer ces gens de la NBA, même si c’est pour quelques minutes, ou quelques jours. Ça sera vraiment génial pour eux ! »

Des jeunes amateurs de basket qui jouent au pied de la Tour Eiffel.

L’équipe adverse sera les Bucks de Milwaukee, qui possède l’un des plus spectaculaires joueurs de la ligue, le grec Giannis Antetokounmpo ( il faut beaucoup d’entraînement pour pouvoir prononcer son nom ) un monstre physique qui n’arrête pas d’impressionner avec son gabarit et sa mobilité hors du commun.

 

Les places seront mis en vente à partir de Septembre. Mais une chose est sûr, il faudra être rapide pour obtenir le précieux billet et espérer voir de ses propres yeux ce show à l’américaine.