A l’ère de la multiplication des nouveaux médias, la publicité gagne en importance. Cependant, celle-ci souffre d’une image péjorative conduisant à l’assimiler à une machine visant à formater nos pensées.

La publicité, symbolise la société de consommation

L’aversion pour la réclame s’est fondée sur le statut de représentant de la société de consommation de cette dernière. Il est évident qu’au temps de la mondialisation, on observe une grande implication de la publicité dans l’exportation de certains mode de vies. On pense notamment à “l’American Way of Life” symbolisée par les publicités des géants américains Nike, Coca-Cola et Mcdonald’s. Ce phénomène explique le ressenti de formatage de pensée.

Ajoutons à cela l’abondance des communications sur toutes les formes de canaux publicitaires. Cet omniprésence, est d’ailleurs associé au fait, que sur certains de ces nouveaux canaux tels qu’Internet, la publicité est subie. Elle devient un véritable élément parasite. Cet observation conduit au développement d’outil tels qu’AdBlock par exemple. Ces éléments ont constitué l’une des sources du phénomène grandissant d’aversion à la publicité qui représenterait ici, de manière symbolique, la société de consommation et le mode de vie que le marché nous imposerait.

La publicité, reflète les époques et les sociétés

Cependant, le marché de la publicité reste important. Premièrement, à l’échelle économique puisque cette dernière est vitale pour toute entreprise qu’elle que soit sa taille ou son importance. Comme l’indique les chiffres , le marché croît fortement ce qui indique la bonne santé du secteur.

De plus, la publicité se présente comme le reflet de notre société. De fait, de nombreux anthropologues expliquent qu’une étude approfondie des campagnes publicitaires dévoilent le mode de vie de l’époque à laquelle ces dernières sont liées mais aussi les maux profonds des sociétés auxquelles elles sont rattachées. Le lien fait entre la réclame et la politique dans l’article de Marion Giovalucchi l’illustre bien. Ainsi, la publicité au delà de son objectif financier s’avère être un réel outil de compréhension des diverses sociétés et de leurs structures.