« Igo ce soir j’ai la haine, et même parfois je confond la haine et la peine » PNL 

Aujourd’hui des milliers de français se réunissent toutes les semaines dans les rues pour manifester contre les injustices sociales qui traversent notre monde.

Les adolescents et les jeunes français sont face à un futur qui leur paraît assez compromis.

Entre la situation  difficile de l’économie, une forte inquiétude dans le milieu du travail, le réchauffement climatique et le terrorisme…

Cette «  révolution » ne concerne pas seulement le monde du travail : elle concerne la vie.

C’est la que la musique entre en jeu et prend une place très importante aujourd’hui dans la vie des jeunes français.

Le rap français a une longue tradition d’engagement direct avec la politique du pays.

 ” Le Monde Ou Rien”  de PNL change entièrement la direction du rap français.

Dans les années 90, défier directement l’ordre politique par la musique semblait possible; mais pour la jeunesse française d’aujourd’hui le désespoir est réellement prononcé.

La musique de PNL n’est pas ouvertement politique, à la manière des groupes de rappeurs précédents . Mais elle exprime une compréhension approfondie d’une situation socio-politique définie par le désenchantement et la résistance.

C’est grâce à leur son particulier et à leur forte sensibilité esthétique que PNL ont le potentiel de pouvoir parler à une audience beaucoup plus large avec des paroles poignantes qui touchent la majeur partie de la jeunesse française.

« On sent la vibe, on sent l’attitude et ça, ça dépasse les races, la foi, la religion et la langue. » — Angelo Baque

La dépression s’est lentement installée au sein du milieu rap ces dernières années.  Limitée à quelques rappeurs au départ, elle s’est désormais étendue à une importante majorité d’entre-eux.

Ils n’hésitent plus à mettre de côté leur fierté pour étaler à la face du monde leurs sentiments de tristesse ou de souffrance .

PNL ne vivent pas uniquement dans la noirceur et la mélancolie. Leurs textes laissent principalement transparaître le désespoir et les idées sombres de la société actuelle. Notamment par le biais de leur rythmique lente et posée.

 

«  Igo on est voué à l’enfer, l’ascenseur est en panne au paradis  » PNL