Nous sommes vendredi, il est 20h. Caroline Receveur, célèbre blogueuse, s’empare de son téléphone pour poster un produit qu’elle a tester et qu’elle souhaite conseiller à ses abonnés. Elle réalise alors ce que l’on appelle aujourd’hui un placement de produit. Mais quel est donc ce nouveau phénomène dont les influenceurs sont les maitres de cérémonie ? Le placement de produits et les réseaux sociaux semblent ne faire plus qu’un.

Une aubaine pour les marques

 

Grâce au placement de produit, les marques obtiennent la possibilité d’avoir une large visibilité publicitaire à moindre coup. De plus, c’est un excellent moyen d’économiser certain frais. Le concept est simple. L’influenceur publie une photo de lui à coté du produit et accompagne le post d’une description expliquant le produit. Notamment ceux de locaux mais aussi de personnel. Tout ceci peut se faire totalement digitalement puisque certaines marques peuvent simplement créer et ouvrir un site internet sans avoir de point de vente. Prenons l’exemple du bloggeur Jeremstar qui fait aujourd’hui plus de vues sur ses vidéos youtube ou Snapchat que certaines émissions de télévision. Alors pourquoi dépenser des sommes ahurissante pour des spots tv publicitaire lorsque l’on peut obtenir une plus grande visibilité à prix cassé ?

 

Une stratégie marketing qui fonctionne

Kamila assise par terre et réalisant un placement de produit en portant des vêtements pour une marque
Kamila

 

Du coté des consommateurs, ils se sentent aussi gagnant. Dès lors qu’un post est publié par un influenceur ; qu’il soit bloggueur, animateur, candidat de télé réalité ou youtubeur, le consommateur obtient un code de réduction sur ses achats. Allant parfois de -10% à -50%, ces codes promotionnels sont perçu comme une aubaine par les acheteurs. Ce système qui prend des airs de buzz marketing les influence donc à acheter, comme lorsque nous sommes en période de solde. Ils font alors flamber le chiffre d’affaire des marques. 

Salaire et revenus des influenceurs

 

Une des grandes questions de ce moment fait jaser la toile : quel est le revenus de ces influenceurs ? Et oui vous n’allez pas en croire vos yeux… certains toucheraient jusqu’à 100 000 euros par mois. Une somme qui parait surdimensionnée au vue de la simplicité du travail. Mais alors qui gagne plus, qui prend gagne moins et pourquoi ? La réponse est simple. Comme une publicité à la télévision, l’heure où il y a le plus d’audience sera la plus chère. C’est pareil pour le placement de produit. Plus l’influenceur à d’abonnées, plus il va toucher un large public et plus il sera influant. Cela a donc un prix. Mais alors, le placement de produit fera t-il un jour disparaitre les publicités dans la presse papier, dans les rues ou à la télévision ? L’avenir nous le dira…