Les challenges, inquiétants car ils touchent les plus jeunes, sont au coeur de notre société. Leur réalisation sur les réseaux sociaux prend de plus en plus d’ampleur. Entre le Ice Bucket Challenge, le Bottle flip Challenge ou encore le 10 years Challenge, il en existe de nombreux.

Un challenge, par définition, est un défi réalisé et publié sur les réseaux sociaux. Le but pour la personne ayant réalisé le défi, est de nommer des amis pour qu’ils le reproduisent et qu’à leur tour, ils nomment d’autres personnes. Le problème est que les challenges peuvent être bien comme mal. Ils peuvent s’avérer drôles et sans dérapages mais aussi être mauvais et devenir très dangereux.

Garçon qui fait un challenge
Jeune garçon en noir et blanc réalisant un challenge, le Ice bucket challenge

Quelques exemples de challenges

Le Blue Whale Challenge est apparu en Russie en 2015. Ce challenge comportait 50 défis, les jeunes devaient en réaliser un par jour. Les défis pouvaient être simples comme dessiner une baleine sur du papier mais aussi être très dangereux comme se scarifier. Encore plus dramatique, le dernier défi était de se suicider. Ce challenge est très connu car il est réapparu en France sous le nom de Momo Challenge. De plus, un film appelé Nerve est sorti en 2016. Ce film reprenait certains codes de ce challenge pour montrer que la fin ne pouvait être que tragique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Blue Whale Challenge

Certains challenges sont quant à eux, à l’origine anodin, comme le In My feeling challenge qui consiste pour le passager à sortir d’une voiture qui roule lentement et à danser quelques secondes sur la fameuse chanson de Drake tout en suivant la voiture. Néanmoins, certains le rendent très dangereux en le faisant dans des conditions particulièrement préoccupantes, comme sur l’autoroute.

Enfin certains challenges sont très bien, dernièrement est apparu le Trashtag challenge qui consiste à nettoyer certains endroits comme des plages et poster une photo de l’endroit avant et après le nettoyage.

La prévention : la clé pour éviter les dérapages

La prévention auprès des jeunes est essentielle et devrait être développer. Il en existe aujourd’hui mais elle vient souvent trop tard car les challenges ont déjà dérapé. Il faudrait également bien insister sur le fait que tous les challenges ne sont pas à mettre dans le même panier. Par exemple, le Trashtag challenge, évoqué précédemment, est même un bon moyen de sensibiliser les jeunes à des sujets d’actualités.