La comédie-musicale est un genre cinématographie mêlant la danse, le chant ou encore la musique. Il est apparu en 1926 aux Etats-Unis avec les films Don Juan et Chanteur de Jazz tous deux réalisés par Alan Crosland. Ce sont les premiers films sonores chantés, puis en 1930, sans compter les comédies musicales, les opéras et opérettes filmés. La plupart des oeuvres cinématographiques contiennent une ou deux chansons sur lesquels les acteurs peuvent étendre leurs talents. c’est notamment le cas de Jean Gabin ou Marlène Dietrich. Les marchés du cinéma et de la musique sont maintenant étroitement liés et influencent la réputation de l’un comme de l’autre. L’apogée des films musicaux se situe dans les années 40-50 avec des films comme Un américain à Paris, Chantons sous la pluie, Les Hommes préfèrent les blondes… Nous vous proposons une liste de films musicaux provenant des Etats-Unis, de France et d’Inde à voir absolument. 

Les films musicaux en Amérique

Gene Kelly, Oscar Levant et Georges Guétary dans le film musical Un Américain à Paris
An American in Paris (Un américain à Paris) est réalisé par Vincente Minnelli et sorti en 1951.  Il se déroule à Paris avec les acteurs Gene Kelly et Leslie Caron. Le film est surtout connu pour sa fin, cette scène dure près de dix-huit minutes de chant et de danse dans les rues de Paris. Ce film obtint l’Oscar du meilleur film, du meilleur scénario original, de la meilleure photographie, de la meilleure création de costumes et de la meilleure direction artistique.

Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O’Connor dans le film musical Chantons sous la Pluie

Singin’ in the Rain (Chantons sous la pluie) sorti en 1952, est la comédie musicale la plus réputée, c’est une référence dans le monde du cinéma, de la musique et de la danse. Le film est réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, avec Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O’Connor. Le film raconte la fin du cinéma muet au profit des films parlants. Même si le film connait un accueil modeste à sa sortie, Donald O’Connor gagne le prix du meilleur Acteur aux Golden Globes et le film est aujourd’hui considéré comme un chef d’oeuvre.

Tony Curtis (au saxophone ténor), Jack Lemmon (à la contrebasse) et Marilyn Monroe (image tiré du film musical Certains l'aiment chaud)

Some Like It Hot (Certains l’aiment chaud) est un film réalisé par Billy Wilder sorti en 1959. Il rassemble la sulfureuse Marylin Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon. Le film a reçu plusieurs distinctions dont l’Oscar des meilleurs costumes, le Golden Globes de la meilleure comédie, du meilleur acteur pour Jack Lemmon et de la meilleure actrice pour Marylin Monroe.

George Chakiris au centre (image tiré du film musical West Side Story)

West Side Story est un film de Jerome Robbins et Robert Wise, sorti en 1961 et largement inspiré de Romeo & Juliette : l’histoire se déroule à New-York où les Jets et les Sharks s’affrontent et se haïssent. Et pourtant Tony (Jets) et Maria (Sharks) vont tomber amoureux alors que leur clan respectif l’interdit. Le film a obtenu l’Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle (George Chakiris), meilleure actrice dans un second rôle (Rita Moreno), meilleure direction artistique, meilleure création de costumes, meilleure photographie, meilleur son, meilleur montage et meilleure musique.

Olivia Newton-John et John Travolta (image tiré du film musical Grease)

Grease est réalisé par Randal Kleisir, sorti en 1978 avec Olivia Newton John et John Travolta qui tombent amoureux au cours de leurs vacances et pensent ne plus jamais se revoir une fois que celles-ci sont terminées. Mais finalement, les deux jeunes lycéens se retrouvent dans le même établissement où tout les oppose…  Ce film est un réel succès, et détient le record d’entrée pour une comédie musicale.

Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie) est un film musical réalisé par Tim Burton sorti en 2005. Charlie (Freddie Highmore) est un jeune garçon issu d’une famille pauvre, il découvre un ticket d’or dans l’une de ses tablettes de chocolat qui lui permet d’aller visiter la fameuse usine à chocolat Willy Wonla (Johnny Depp). Le film est un véritable chef d’oeuvre notamment pour son décor si coloré.

Emma Stone et Ryan Gosling dansent (image tiré du film musical La la Land)

La la land est le film de l’année 2016, réalisé par Damien Chazelle et interprété par Ryan Gosling et Emma Stone. Mia, jeune actrice enchaînant les castings infructueux rencontre Sebastian, jeune pianiste contraint à jouer des musiques ridicules dans un restaurant. Le film connait un véritable engouement de la part des spectateurs et de la presse. Il gagne aux Oscars les prix du meilleur réalisateur, meilleure actrice (Emma Stone), meilleure photographie, meilleurs décors, meilleure musique originale, ainsi que 6 Golden Globes : Meilleur film musical ou comédie, meilleur réalisateur, meilleure actrice dans un film musical ou une comédie (Emma Stone), meilleur acteur dans un film musical ou une comédie (Ryan Gosling), meilleur scénario, meilleure chanson originale. Le film est inspiré des comédies musicales américaines des années 50 mais surtout des films de Jacques Demy.

A  voir aussi : High Society, Mary Poppins, The Rocky Horror Picture Show, Le Magicien d’Oz, Gigi, Moulin Rouge, Dirty Dancing…

Les films musicaux en France :

Affiche du film musical Les Parapluies de Cherbourg

Les Parapluies de Cherbourg est sorti en 1964, il est réalisé par Jacques Demy, une référence dans le cinéma musical. Le film intégralement chanté met en scène Catherine Deneuve, devenue la muse du réalisateur, et Nino Casteluovo. La bande son du film est confiée à Michel Legrand. Le film obtient la palme d’or et est considéré comme l’un des plus grands films musical du monde.

Affiche du film musical Les Demoiselles de Rochefort

Les Demoiselles de Rochefort, aussi réalisé par Jacques Demy sort en 1967 et met en scène Catherine Deneuve et sa soeur Françoise Dorleac. Les actrices jouent des jumelles, l’une est professeur de danse, l’autre de musique. Elles rêvent de reconnaissance et d’amour. Le film est intemporel et connait toujours aujourd’hui une reconnaissance dans le milieu du 7ème art.

On connait la chanson réalisé par Alain Resnais est sorti en 1997. Les interprètes Sabine Azema, Pierre Arditi, Jean-Pierre Bacri, Lambert Wilson, Agnès Jaoui, André Dussollier font partis du projet. Ce film présente des chansons interprétées en play-back par les acteurs à certains moments du film. Il obtient le César du meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur (André Dussollier), meilleur acteur dans un second rôle (Jean-Pierre Bacri), meilleure actrice dans un second rôle (Agnès Jaoui), meilleur son et meilleur montage.

Les chansons d’amour a été réalisé en 2007 par Christophe Honoré et avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier et Clothilde Hesme. Le film peint le portrait d’une histoire d’amour entre trois personnes, il a remporté le César de la meilleure musique.

Les films musicaux en Inde

Le cinéma Bollywoodien prend une très grand place dans le genre musical, et dans la culture des indiens, c’est incontournable. Bollywood produit environ 200 films par an, parmi eux : Dhoom, Ghajini, Veer Zaara

Image tiré du film musical Veer Zaara (Shahrukh Khan et Preity Zinta)