PNL est un groupe de rap français de deux frères, Ademo et N.O.S. De leurs vrais noms Tarik et Nabil, ils sont originaires de Corbeil-Essonnes en banlieue parisienne. En 2016, ils sont classés 8e meilleurs vendeurs d’albums en France. Or, le groupe se caractérise par une absence totale d’interview dans la presse.

Après une disparition de près d’un an, le duo a publié vendredi dernier sur YouTube son dernier clip intitulé “Au DD”. Vendredi soir, le clip affichait près de 465 000 vues moins de deux heures après sa mise en ligne. Il s’agit du troisième extrait du nouvel album “Deux Frères”, dont la sortie est le 5 avril 2019.

PNL tient ses fans en haleine pendant plus de 15 heures avec un LIVE sur YouTube

Le groupe a attisé la curiosité et l’impatience de ses fans depuis plusieurs jours, livrant des indices sur leurs réseaux sociaux. Le 7 mars, ils lâchait un mystérieux « ça arrive » dans un tweet. De plus, un message publié sur leur compte Twitter le 8 mars indiquait « cette semaine ».

Il était minuit (la nuit de jeudi au vendredi 22 mars) lorsque le duo a lancé un direct sur leur chaîne Youtube. Face à ce nouveau mystère, les fans ont aussitôt afflué sur le live. On a comptabilisé plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

PNL

Vendredi dernier pendant seize heures, une planète bleue a tourné sans fin. On a pu constater des objets en orbite ainsi que de courts extraits de leur nouvel album.

Tout un tas d’indices pour émoustiller leur fan, jusqu’à hypnotiser des centaines de milliers d’internautes. Les spectateurs ont analysé le moindre pixel pour trouver un indice sur l’annonce à venir.

« Les artistes adoptent des stratégies toujours plus démesurées et originales pour susciter l’intérêt des internautes. PNL a compris qu’on est dans une économie de l’attention. C’est le nerf de la guerre », note Jean-Baptiste Mac Luckie, consultant marketing chez Linkfluence.

L’engouement suscité par ce live s’explique par la stratégie de communication du duo depuis ses débuts. Le groupe n’accorde jamais aucune interview à la presse et gère sa promo à sa manière, bien loin des usages classiques.

 

D’autres articles en relation avec le sujet : http://www.efap-etudiants.org/pnl-ils-sement-lhysterie-chez-les-fans/