Playstation VR, Oculus Rift, HTC Vive, ça vous parle ? Et si nous pouvions voyager dans l’espace, dans le temps ou encore dans un autre univers en une fraction de seconde, devenir des dieux ? C’est ce qu’a rendu possible la réalité virtuelle grâce à sa capacité d’immersion totale. Découvrons ensemble les mécanismes qui se cachent derrière cette nouvelle technologie.

Origines

Le concept de réalité virtuelle est évoqué depuis l’Antiquité, notamment par Platon dans l’Allégorie de la Caverne. Il est également mentionné dans les Temps Modernes par Descartes, avec son hypothèse d’un génie malin qui pourrait nous imposer une illusion perçue comme données de nos sens. Plus récemment, le film Ready Player One sorti en 2018 mettait en scène un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l’intermédiaire de casques. 

homme en costume portant le premier casque de réalité virtuellePourtant, c’est seulement dans les années 50 que les premiers prototypes sont nés. Il faut savoir que le premier casque de réalité virtuelle a été conçu dans les années 70 aux Etats-Unis. Et, vers la fin des années 90, des modèles plus aboutis ont vu le jour et se sont notamment installés dans le secteur du jeu vidéo.

Aujourd’hui, les recherches menées autour de la réalité virtuelle ne cessent de se développer. Elles ont permis l’utilisation de cette technologie dans plusieurs domaines connus de notre société. Par exemple, on s’en sert aujourd’hui pour faire visiter virtuellement des lieux historiques. Les fabricants high-tech se sont également emparés du sujet, rendant le marché plus accessible aux consommateurs et l’innovation plus rapide.

 

Comment ça marche la Réalité Virtuelle?

La réalité virtuelle remplace le monde réel par un monde virtuel en 3 dimensions. Pour simuler un tel environnement, plusieurs appareils électroniques sont sollicités :

  • Le casque de réalité virtuelle, principal composant
  • Le système audio qui donne la possibilité de retranscrire tous les sons issus de l’expérience VR, et également de communiquer avec les autres utilisateurs
  • Les capteurs de mouvement, qui permettent de suivre la position du casque et des manettes pour garantir une réelle sensation de mouvement
  • Les manettes, qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec l’environnement
  • L’ordinateur, qui doit être assez puissant et performant pour effectuer tous les calculs en temps réel et proposer un renouvellement d’au moins 90 images par seconde

 

La VR reproduit donc de manière artificielle une expérience sensorielle qui peut stimuler tous les sens humains (ouïe, toucher, vue). Concernant l’odorat, il existe de nos jours des accessoires permettant de sentir les odeurs dans la réalité virtuelle. On les utilise avec des appareils comme la Playstation VR, le HTC Vive ou encore l’Oculus Rift.

homme portant un casque de réalité virtuelle

Usages fréquents et populaires

Ce qu’il faut retenir, c’est que la réalité virtuelle est une technologie utilisée dans pas moins de 10 domaines différents tels que l’industrie, le sport, la cinéma, le commerce ou encore la publicité. Le jeu vidéo reste pour l’instant le secteur qui utilise le plus fréquemment la réalité virtuelle. En effet, les éditeurs peuvent proposer de nouveaux challenges et une nouvelle dimension de jeu exceptionnelle grâce aux casques VR.

Toutefois, elle est également utilisée dans la santé par exemple, pour assister les chirurgiens lors d’opérations. Lors d’une pose de prothèse d’épaule, la VR a permis au chirurgien de voir à travers la peau d’un patient. On la retrouve aussi dans le domaine de l’enseignement, où la technologie est utilisée pour créer des formations sur les mesures de sécurité dans les laboratoires et usines, à destination des ouvriers et techniciens. Ces outils permettent aux entreprises de former plus efficacement leurs employés en économisant du temps et de l’argent. Vous pouvez même vous entrainer à devenir une sirène, enfin si vous en êtes pas déjà une

En 2018, près d’un million de casques de réalité virtuelle ont été vendus dans le monde entier. Il est à noter que la technologie de la réalité virtuelle est à présent disponible sur smartphone. En effet, ces appareils peuvent de nos jours afficher du contenu en réalité virtuelle.

 

Pour plus d’information sur le sujet, je vous invite à regarder cette vidéo.