Ah ces jolies dunes de sable, ce soleil qui brille de mille feux, ces oasis turquoises et ce ciel dégagé. Vous pensez à quoi là ? Un désert maghrébin non ? Donc si je vous dis Algérie Maroc Tunisie, vous aurez cette image en tête forcément. J’ai habité 13 ans en Algérie et je ne suis jamais allée au Sahara . Dommage hein ? Ce qui est dommage aussi c’est que la plus part du temps, l’image du Maghreb est réduite à une carte postale avec un dromadaire dessus. Aujourd’hui je vais contredire tous vos stéréotypes. Même si vous pensez n’en avoir aucun.

Maghreb = Algérie , Maroc et Tunisie

Je ne peux pas parler d’un sujet sans le définir . Voici la toute première erreur que la plus part des gens font : le Maghreb est composé de trois pays…FAUX

« Traditionnellement, la région du Maghreb désigne les trois pays d’Afrique du Nord-Ouest (le Maroc, l’Algérie et la Tunisie) appelés aussi Petit Maghreb. Elle regroupe les pays arabes du Maghreb central auquel il faut rattacher la Mauritanie et la Libye depuis la fondation de l’Union du Maghreb arabe (UMA) en 1989 » Source portail du file.

Même Wikipédia l’ignorait celle là…

 

"That is false" gif Britney Spears
https://giphy.com

 

Tu as de la chance de venir d’un pays ensoleillé, tu ne connais pas le froid toi…

L’un des préjugés les plus récurrents mais que je peux difficilement blâmer.
Dans les pays maghrébins comme partout ailleurs, il y a la région nord du pays et le région sud. Au sud généralement on retrouve le Sahara et au nord il y a des montagnes, du vent et du froid. Encore plus étonnant cette année, dans la région des chameaux il a neigé ! Vous ne me croyez pas ? Jugez par vous même.

https://www.nationalgeographic.fr/video/tv/la-neige-au-sahara

 

Au Maghreb il n’y a pas de Big Mac mais de Big Couscous

Bien sûr, chez nous on ne mange que du couscous et des tajines…
C’est le moment où je me transforme en père castor, tenez vous prêts. A Oran, une ville algérienne située au nord-ouest, l’une des colonies les plus marquantes est espagnole. Les deux pays ont échangé plein de choses y compris la gastronomie. Le plat andalous composé de riz , de crustacés, de volaille… appelé Paella, est né dans les quartiers populaires oranais.
Tous les jeudis avant le week-end, les voisins se réunissaient autour d’un grand plat fait à base de riz, d’épices et tous les restes de viande, on appelait ça Bakilla. Ce mot signifie littéralement reste. Il est prononcé Paella par les Espagnols . La recette a été reprise par un chef valencien installé à Oran qui a revisité la recette.

 

 

Chef Cuisinier, Paella
https://giphy.com

Paella, Couscous qu’importe, là bas c’est sûr que c’est la femme qui cuisine.

Il y a une image d’une société machiste et sexiste au Maghreb, pourtant saviez vous que l’Algérie est l’un des seuls pays où les salaires hommes femmes sont égaux ? Je pense que je n’ai pas besoin de développer plus cette partie l

Il n y a aucune démocratie au Maghreb de toute façon.

Je suis consciente que les printemps arabes ont pu installer cette image là mais il me semble qu’en ce moment il y a des manifestations pacifistes en Algérie qui se passent très bien et qui peu à peu commencent à porter leurs fruits. Comme quoi, on est pas bons qu’à sortir nos drapeaux durant la coupe du monde 😉.

C’est vrai vous êtes forts en foot et pour faire des blagues aussi, mais c’est à peu près tout non ?

Bon j’exagère, personne ne m’a jamais dit ça sur ce ton là (manquerait plus que ça), mais c’est vrai que l’on peut très vite être associé à ces deux pratiques seulement. Quand on parle de personnalité maghrébine on pense à Karim Benzema et Gad El Maleh.
Pourtant on a aussi de grands écrivains, Albert Camus était Algérien ; des scientifiques, Asmae Boujibar est une marocaine qui a intégré la Nasa à seulement 27 ans; mais aussi des précurseurs de la mode. Pour tous les amateurs de haute couture, vous connaissez sans doute Ellie Saab , sa collection de printemps 2018 a été inspirée par des tenues traditionnelles marocaines (Caftan) et Agériennes (Karakou)

 

Elie Saab inspiration robe algéroise (Maghreb) "Karakou"
Karakou
Elie Saab s'inspire de robe marocaine (Maghreb) "caftan"
Caftan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces stéréotypes s’appliquent à peu près à tous les pays. Je n’ai pas trop parlé des autres Etats maghrébins puisque je ne les connais pas autant que le Maroc et l’Algérie, mais c’est exactement pareil pour eux…Maghreb United les gars.

Je vous ai épargné les préjugés tels que : tout le monde se déplace en chameau, si tu voles on te coupe la main ou encore tu es obligée de te marier avec ton cousin, (oui on me l’a déjà sorti).

J’espère que vous avez appris quelque chose, si vous avez aimé le voyage je vous offre un billet direction le Sri Lanka avec Saruka.

 

Film indien, acteurs dans un touktouk
https://giphy.com/