Des temples au marché de grillons en passant par le Bund, sautez le pas et partez visiter Shanghai, capitale économique de la Chine. Cette ville où l’on vit à 100km à l’heure ne pourra que vous surprendre. Mais par où commencer, que faire dans cette ville qui mêle Chine ancienne et moderne ? Découvrez ici les incontournables pour visiter Shanghai.

 

Ce qu’il faut savoir avant de partir

  • L’ACCÈS A INTERNET

L’accès à internet est sévèrement limité à cause des restrictions du gouvernement chinois. Notamment Facebook, Google, YouTube ou encore Twitter sont proscrits. Certaines applications comme Skype ou WhatsApp fonctionnent mais vous pourrez certainement rencontrer des interruptions lors de leur utilisation. Je vous conseille donc de télécharger un VPN avant de partir visiter Shanghai. Découvrez les applications utiles à télécharger avant de partir en chine

Petit + : Pensez à lever la tête pour observer les câbles électriques

cables éléctriques visite Shanghai

 

 

 

 

 

 

 

  • LE FLUX DE PERSONNES

Le soir, la circulation est très dense. Des policiers sont donc présents tous les soirs pour contrôler le flux de personnes principalement dans les rues principales adjacentes au Bund. Vous serez aussi étonnés de voir des caméras partout, notamment au niveau des passages piétons pour vérifier que les habitants appliquent bien les règles.

foule dans rue pendant visite Shanghai     foule dans rue pendant visite Shanghai     dame filmée sur passage piéton Shanghai

  • CHANGEMENT RAPIDE

Shanghai est une ville en constante évolution. La caractéristique primordiale de la modernisation de Shanghai est sa rapidité. En 26 ans, la ville a connu une croissance impressionnante. Quand vous visitez Shanghai, ne soyez donc pas surpris si des musées ou lieux indiqués dans vos guides de voyage n’existent plus !

  • LA LANGUE

En général ils ne parlent pas anglais en dehors des grands hôtels et des gros centres touristiques.

  • LA NOURRITURE

Il est assez simple de commander à manger dans un restaurant. Très souvent, les plats sont présentés avec des photos sur la carte.

menu restaurant Shanghai

  • RELATION SHANGHAÏENS-TOURISTES

On sait tous que les chinois adorent prendre des photos de ce qu’ils visitent. Sauf que là, c’est nous, touristes et Occidentaux qui sommes l’objet de la visite. Et en général ils ne demandent pas l’autorisation. Ça peut être surprenant mais autant en rigoler et se dire qu’on sera peut-être dans l’album photo d’un shanghaïen !

 

Se déplacer pour visiter Shanghai 

Le plus simple reste le métro pour visiter Shanghai, d’autant que chaque nom de station est traduit en anglais. Il est ultra moderne et très accessible. Tout est contrôlé (sacs fouillés) et filmé.

Certains panneaux sont néanmoins difficiles à comprendre…

panneaux directionnels visite Shanghai

Que faire le soir à Shanghai

Le soir, arpentez la grande rue Nanjing. C’est l’une des plus grandes avenues piétonnes de la ville

Longez également le Bund. C’est un lieu de promenade très apprécié, surtout le soir, où l’on peut y admirer les immeubles du siècle dernier magnifiquement éclairés. Pudong est aussi à portée de vue quand vous êtes sur le Bund. Admirez ses grattes ciels éclairés et notamment la perle d’orient, l’une des plus grandes tours du monde.

Découvrez ici les lieux pour sortir à shanghai

vue de nuit pudong visite Shanghai      rue nuit Shanghai     perle d'orient visite Shanghai

Que faire le matin à Shanghai

N’hésitez pas à vous réveiller tôt et aller de très bonne heure dans les parcs où des chinois (souvent âgés) font leur gym ou dansent en couple. Vous serez surpris de leur forme physique !

couples dansent

1. Arpenter le bund

C’est le boulevard de Shanghai qui longe la mer. C’est un lieu touristique incontournable si vous visitez Shanghai. Une esplanade en hauteur a été aménagée, d’où vous pourrez admirer les bâtiments coloniaux du siècle dernier et Pudong. C’est un endroit idéal pour prendre des photos. C’est la chose à faire à Shanghai !

immeuble sur le bund Shanghai

2. Aller à l’Ile Pudong

Prenez une demi-journée pour visiter Pudong, le quartier des affaires. Pour vous y rendre, des navettes bateau font régulièrement l’aller-retour. Le départ se fait sur le Bund. Vous observerez la quantité de jardiniers pour entretenir les parcs de Pudong !

Pudong grattes ciel Shanghai

 

3. Découvrir les temples de Shanghai

Voici un florilège des trois temples qui valent le détour si vous visitez Shanghai :

Temple de Confucius

Situé dans un quartier clame, ce petit temple est unique en son genre. Des morceaux de papier avec les vœux de personnes sont suspendus aux arbres. N’hésitez pas, vous aussi, à écrire votre vœu le plus cher !

Temple de Jing’an

Ce qui est surprenant c’est que ce temple paisible est au milieu des buildings ! Le contraste entre les deux univers est impressionnant. Promenez-vous dans les salles de prières, de confessions. Vous croiserez surement des moines Bouddhistes habitant sur le site. La tradition est le lancer de pièces dans la statue de l’entrée. Toutes les pièces qui s’y retrouveront coincées apporteront la chance à leur lanceur.

Temple Yu Garden

Il est considéré comme l’un des jardins chinois les plus somptueux de la région. Il n’est pas immense mais est très bien aménagé et très riche d’un point de vue architectural.

Petit + : essayez d’y aller tôt le matin.

 

temple confucius visite shanghai     intentions suspendues temple confucius     fille écrit intention temple confucius     temple jing'an visite Shanghai      dragon temple yu garden Shanghai

4. Se balader dans le quartier de l’ancienne concession française

Ses grandes avenues sont ombragées de platanes et sont remplies de petites boutiques de stylistes. L’architecture coloniale domine et nombreux sont les cafés branchés et très design.

Tout est fait pour reproduire le style parisien de l’époque.

rue concession française visite Shanghai

5. Sillonner le marché aux grillons de Shanghai

Et pour finir notre top 5 des choses à visiter à Shanghai, rendez vous au c’est marché aux grillons. Ici on n’aura pas de DeLoréane pour retourner dans le futur car c’est bien loin des grattes ciels que je vous emmène. Un retour dans le passé assuré. Ce marché couvert permet de découvrir un autre aspect de cette ville et de revenir à la Chine du passé. Une visite étonnante où vous pourrez assister au commerce de grillons et pourquoi pas assister à des combats de grillons. Très original et ça vaut le détour !

marché grillons Shanghai      commerce grillons Shanghai      grillons boites Shanghai

 

Le top 5 des choses à faire à Shanghai touche à sa fin. N’hésitez pas à visiter des « water town » comme Suzhou ou Qibao. Shanghai regorge de monuments, ruelles, avenues à découvrir. Vous n’êtes pas au début de vos surprises !

 

Crédit photo : Victoria BLIN de LALOUBIE – date : Août 2017.