“La vérité, dis la vérité, la vérité, surtout si c’est ton pote, la vérité, le blesser c’est important”. Outre les répétitions indigestes, Orelsan et Lomepal s’accordent sur l’importance de cette fameuse vérité.

 

L’omniprésence du mensonge

Pinocchio
L’allégorie de Pinocchio

“Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire.”

Ces sages paroles de Jean Jaurès résonnent en chacun de nous, de notre conscience. Nul n’oserait affirmer que vérité fait écho à facilité. Nous le savons, dans cette société où tout homme fait preuve de susceptibilité, nous nous devons de ménager les moeurs afin de se fondre parmi cet amas d’hypocrisie général et donc mentir. Un homme assumant pleinement ses choix de vies serait donc perçu comme deviant. Aujourd’hui je lance un appel. Celui de l’apaisement.

Soyons égoïste, vivons notre vérité !

Il est temps de cesser de vivre selon la condition d’autrui, la vérité d’autrui. Il s’agit d’assumer la vérité subjective qu’est la vôtre. Vous devez avant tout être honnête envers vous-même. Car oui, le principe de vérité est avant tout une affaire personnelle. Pour assumer face à l’autre, une introspection s’impose au préalable. Dire la vérité est un exercice difficile qui nécessite de la sagesse ainsi elle requiert de l’expérience. Ironiquement, celle du mensonge est essentielle pour accepter le besoin absolu de vivre dans un climat de vérité. Il faut avoir vécu ce mal-être causé par le mensonge pour vouloir l’expulser de sa vie.Il faut comprendre que le mensonge pèse le menteur. La vérité s’avère angoissante lorsqu’elle ne se libère pas.

Les sages pensées de Kant

Kant et sa pensée de la vérité
Portrait de Kant

Outre le sentiment malsain que provoque le mensonge en faisan écho au plus profond de nous, il nuit à la construction morale d’une société. Le philosophe Kant en a développé une thèse. Il affirme que :”le mensonge nuit toujours à autrui : même s’il ne nuit pas à un autre Homme, il nuit à l’humanité et rend vaine la source du droit.” Alors certes tout vérité n’est pas bonne à dire lorsque nous considérons la notion de relation sociale. En disant la vérité, nous prenons le risque de briser le lien si fragile de l’amitié, l’amour, la famille. Vaut-il pour autant le prix de votre épanouissement personnel ? Le prix de votre droit à la vérité ?

 

Lâchez prise

En somme, s’imposer la vérité c’est s’émanciper de toute pression sociale. Vivre en accord avec soi-même est la plus belle façon de vivre. Tant dans l’esprit que dans nos actes. En conséquence directe, votre mindset s’ancre dans une dynamique positive et par la loi de l’attraction vous entrerez en lien avec des personnes elles aussi en paix intérieure. Alors soyons honnête. Non pas pour les autres, mais pour nous. En parlant de lâcher-prise, je vous invite à consulter mon article portant sur la fondation Louis Vuitton .