Yuka : l’application encore plus addictive que du chocolat

« Attends, attends ! Laisse moi scanner le chocolat avant de le mettre dans le chariot ». Voici mon quotidien depuis que j’ai installé Yuka sur mon smartphone il y a quelques mois de ça.. D’ailleurs, si je devais garder une seule et unique application sur mon téléphone, je garderais celle-ci.

Mais ça sert à quoi Yuka en fait ?

Tout simplement à connaitre la composition des produits que nous consommons. L’application attribue une note sur 100 ainsi qu’une appréciation aux produits alimentaires et cosmétiques.

Et concrètement on l’utilise comment cette application ?

C’est tout simple, au moment de choisir un produit au supermarché, on scanne son code barre avec notre téléphone et Yuka se charge de le noter et de lui donner une couleur : vert, orange ou rouge. Vert pour excellent et bon, orange pour médiocre et rouge pour mauvais. D’accord, mes granolas ont une note de 0/100 (ce qui fait peu) et sont donc mauvais pour la santé mais pourquoi ?

Yuka a pensé à tout : Une fois le produit scanné, une présentation détaillée s’affiche. Par exemple, celui-ci juge mon chocolat préféré trop gras et beaucoup trop sucré. Pourquoi les choses que nous aimons le plus sont celles qui nous font le plus de mal ? Bien sûr, je continue de manger du chocolat tout en culpabilisant…

L’application est fiable ?

Oui et non.. D’après mes recherches, Yuka est une version simplifiée d’Open Food Facts, une base de données ouverte à tous. Une personne lambda peut donc rentrer des données sur le site, à sa guise. Les marques aussi peuvent rentrer leurs produits et fausser les résultats. Les fondateurs de Yuka quant à eux, assurent que les données sont fiables.

Yuka et moi

On s’aime autant qu’on se déteste. Il m’étouffe mais impossible d’imaginer ma vie sans lui. Je scanne au supermarché, je scanne la pasta box de mon copain, je scanne, je scanne.. C’est plus fort que moi ! Cette application me rassure dans mes choix. Certes, je mange beaucoup mais je mange mieux. Le plus important est de se sentir bien dans son corps en lui donnant ce dont il a besoin, pas plus, pas moins. Le body positive est tendance et ça nous fait du bien ! Le corps parfait n’existe pas et c’est tant mieux. Un corps, on en a qu’un alors on prend soin. Marre des filles parfaites sur Instagram ? Mybetter_self nous aide à nous sentir bien.

Quand la confiance en soi nous unfollow, on prend du recul. Au lieu de faire des régimes, mangeons mieux et servons nous à bon escient de Yuka pour cela.