Vous êtes étudiant et voilà plusieurs mois que vous y pensez. Vous avez envie de voyager, de découvrir de nouvelles personnes, de vous immerger dans une nouvelle culture, bref de partir étudier à l’étranger. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais comment choisir sa destination Erasmus ?

Pourquoi partir ?

En dehors des cours, les études sont ponctuées de deux types d’événements : les stages et les départs à l’étranger. Ces deux expériences peuvent être complémentaires et même couplées. En effet, certaines écoles proposent de réaliser votre stage à l’étranger. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes conseils pour trouver un stage en cliquant ici.

Partir étudier à l’étranger, c’est une expérience hors du commun qu’on ne peut faire que lorsqu’on est jeune. C’est une opportunité pour s’émanciper, découvrir et s’immerger totalement dans une nouvelle culture. Perdre ses repères, se redécouvrir, rencontrer de nouvelles personnes, s’ouvrir à une nouvelle façon de travailler et de s’amuser. Et bien évidemment, cela permet de se perfectionner en anglais et même pourquoi pas, apprendre une nouvelle langue !

départ en voyage

Renseignez-vous auprès de votre école

Votre école peut vous aider à choisir votre destination Erasmus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre département international pour en savoir plus. Par ailleurs, le site internet des écoles est généralement très fournis sur le sujet, vous pouvez notamment retrouver celui de l’Efap ici. Renseignez-vous également sur les dates et la durée des départs (un semestre ou une année), en fonction de vos projets, cela pourra vous aider à prendre une décision.

Faites une pré-sélection

Après être allés sur le site de votre école, vous découvrez une pléthore de destinations possibles. L’heure est venue de faire un peu de ménage ! Commencez par noter sur des cartes, un tableau, ou un document toutes les destinations possibles. Puis, renseignez les informations principales :

  • ville de destination (capitale ou non),
  • dates de départ,
  • langue du programme,
  • cours proposés
  • coût de la vie
  • logement universitaire ou non,
  • bourse Erasmus+ ou non,
  • etc.

Ensuite, définissez des critères indispensables. Par exemple, combien de temps préférez-vous partir ? Dans quelle langue souhaitez-vous étudier ?

Ensuite, retirez ceux qui ne correspondent pas à ces critères pour réduire la liste à une dizaine de pays. Le plus dur est fait !

liste de questions

Faites une liste de pros and cons

Il vous reste désormais une dizaine de choix entre les mains.

Parmi les choix restants, notez tous les avantages et les inconvénients -selon vous- de chaque destination. Ils peuvent être logiques comme personnels. Par exemple, une destination ne vous permet pas d’avoir une bourse, une autre a des cours qui correspondent à votre projet professionnel, etc.

Pensez à visiter les sites internet de ces universités et intéressez-vous à la vie étudiante qui a lieu en dehors des cours. Partir étudier à l’étranger, ce n’est pas que travailler c’est aussi voyager. Ajoutez dans vos pros and cons les villes qui vous intéressent. Vous pouvez consulter celles qui sont proches d’autres pays et celles qui ont une vie étudiante qui correspond à votre style de vie. Regardez des témoignages vidéos sur YouTube ou des articles de blog pour vous faire une idée précise de la qualité de vie.

Pour finir, classez ces destinations en fonction des avantages que vous avez trouvés. Celle qui en possède le plus est peut-être la destination de vos rêves !

Parlez de votre choix à votre entourage. Si vous avez une arrière pensée pour une autre destination à ce moment-là, c’est sûrement que vous avez eu un coup de cœur pour une autre que celle choisie…

Il n’y a pas que l’Europe !

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de choisir une destination exclusivement Erasmus. Celles-ci concernent les destinations de l’Union Européenne ainsi que le Québec mais les écoles ne proposent pas que ça ! Etats-Unis, Australie, Canada, Amérique du Sud,…les possibilités sont infinies. Alors si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à prendre en compte ces destinations dans votre choix. Elles auront le mérite de vous dépayser.

Choisir sa destination Erasmus, c’est aussi penser au budget

budget

Les destinations Erasmus permettent de recevoir une bourse. Celle-ci vous sera versée en partie au début de votre voyage et le reste à la fin de votre échange après un test de langue. Attention, ne vous attendez pas à ce que cette bourse couvre tous vos frais, c’est avant tout une aide ! Elle diffère suivant les niveaux de vie des destinations. Pour en savoir plus sur la Bourse Erasmus+, rendez-vous sur leur site.

Dans votre budget, vous allez devoir prendre en compte :

  • le logement sur place (renseignez-vous pour savoir s’il y a des logements étudiants),
  • la nourriture,
  • les sorties,
  • les billets d’avion,
  • un visa si nécessaire.
  • etc.

 

Pour moi, ce sera Copenhague. Et vous ?