Les îles et moi c’est une grande histoire d’amour… Pourquoi ça ? Après avoir vécu jusqu’à mes 7 ans sur mon île natale Madagascar, j’ai quitté mon île adoptive « La Réunion » après y avoir vécu pendant 13 ans. Me voilà maintenant sur une île beaucoup moins ensoleillée, l’Ile De France. La prochaine destination ? L’Islande ? La Jamaïque ? Hawaï ? Le Sri Lanka? Je vous l’ai dit, les îles et moi c’est une grande histoire d’amour mais bien que ces beaux pays me font beaucoup rêver, je vais vous parler  de cet endroit de la planète qui me tient particulièrement à coeur. Malheureusement, les français ainsi que le monde entier connaissent très mal : l’Océan Indien, et plus précisément: l’île où j’ai grandit, La Réunion.

Le territoire outre mer oublié de la France

Depuis que j’ai traversé « lot coté la mer »* comme on dit chez nous, j’ai côtoyé beaucoup de personnes qui ont une très mauvaise connaissance de l’île. Voir même qui ne connaissent pas du tout son existance. Bien heureusement, ces personnes là en général ne sont des étrangers. Ce que je peux comprendre car moi aussi il peut m’arriver de passer pour une candidate de Télé Réalité quand on me parle d’un pays qui m’est inconnue. Cependant, j’entends beaucoup de maladresses. A commencé par sa dénomination. Et oui toi lecteur et lectrice issue de la France métropolitaine ou même des autres territoires outre mère, on ne dit pas « en Réunion » mais bien LA Réunion. Cela paraît maladroit et innocent mais ayant connaissance de sa faible popularité auprès des gens, souligner ce genre de détails devient primordiale. Mais cela n’est pas le plus grave. Je ne trouve pas ça normal qu’on puissent encore croire que La Réunion se situe aux Antilles. Cela m’emmène à penser que nous sommes, en quelque sorte, le TOM oublié de la France. Effectivement, quand on pense territoire outre mer, directement vient à l’esprit des gens la Martinique, la Guadeloupe ou encore la Polynésie française. Mais qu’en est-il de la Réunion?   

Une culture propre à l’île

Il faut savoir que bien que nos histoires sont basées sur le même concept, le colonialisme, ce derniers n’a pas eu les mêmes tournures sur tous les territoires. De ce fait, tous les départements outre-mer n’ont absolument pas la même culture. Il est clair que nous partageons un grand point commun, l’Afrique. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nier toutes les richesses culturelles que nous héritons du continent. Cependant on se différencie dans notre langage, nos musiques, notre mode de vie. Mon rôle aujourd’hui est de vous détacher de tout ce qui pourrait assimiler La Réunion aux autres TOM. Je porte beaucoup d’amour pour les confrères du 97 mais il faut que nous puissions couper le cordon de temps à autre… Trop souvent on a essayé de deviner mes origines en m’assimilant à la Martinique ou encore à la Guadeloupe, car pour les européens ou même les africains, quand on est noir à teint plus ou moins clair, nous provenons forcément des Antilles.

La Réunion des cultures et des religions

Figurez vous que l’Océan Indien c’est le monde entier réduit en quelques îles. Effectivement, si La Réunion porte bien son nom c’est justement grâce à son intèrculturalité. Après la déportation de nombreux esclaves venues d’Afrique de l’est, lîle accueille la venue de nouveaux habitants après l’abolition de l’esclavage en 1848. Ces derniers s’installent sur l’île dans le cadre de l’engagisme. Systhème qui transforme les esclaves affranchis en travailleurs sous contrat. Ils viennent de plusieurs continents, notamment l’Asie avec les Indiens et les Chinois mais bien-sur l’Afrique de L’est avec le Mozambique ou encore Madagascar. Sans compter les colons Français. Les différents ethnies ont leurs propres noms au sein de l’île. Les malbars: Indiens de profession indou. Les zarabes: indiens de profession musulmane. Les cafres: les africains et les zoreils: les européens. On ne peu pas parler d’interculturalité sans parler de métissage. À La Réunions tout ce brassage culturel à fait naitre les cafres-malabars (les métisses indiens et africains); les Yabs, ce sont les créoles blancs mais aussi des chinois-malabars…Le métissage à la Réunion est infinie ce sont les Créoles Réunionnais.

L’Océan Indien

Pour ma part, je ne suis pas créole car je ne suis pas née à La Réunion mais Malgache, ce qui fait de moi une cafrine. Mais si Je tiens aussi à parler de l’Océan Indien dans sa globalité c’est bien grâce à ça. Car  l’île de La Réunion, du haut de ses 2 512 km² est, pour moi, représentative de l’ensemble de l’océan indien. En effet, à Maurice par exemple, il y a une forte communauté indienne dû à son passé d’ancienne colonie Anglaise. D’ailleurs, un Réunionnais qui va en vacance à l’île Maurice à le privilège de se faire appeller “cousin” par les mauriciens. Les Seychelles aussi ont une population cosmopolite et métissé tout droit venue d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Et bien évidement, la grande île, mon île d’origine, Madagascar. Le pays compte pas moins de 18 ethnies différentes, originaire de L’Indonésie, l’Afrique de l’est, de l’Inde mais aussi du Pakistant.

L’île intense

Revenons sur l’île de La Réunion. Il y a deux semaines l’île a été offusqué par les propos que Brigitte Bardot à eu envers la population. Nous traitants “autochtones qui ont gardé leurs gênes de sauvages”  ou encore en parlant de l’île comme étant “l’île du diable”. Elle justifiait cela en parlant des rapports que l’île à envers les animaux, errants et aussi les requins. Tout cela pour dire que, là encore, j’ai une preuve que la connaissance de certains métropolitains sont basé sur les clichés de l’île. La crise requin est bien un fait qu’on ne peut pas contester. Cependant, à La Réunion il n’y a pas que des plages. J’irais même jusqu’à dire que les plages ne sont pas l’atout principale de l’île. Si vous cherchez des plages paradisiaque allez à Madagascar, au Seychelles ou encore Maurice.  L’île à elle toute seule abrite des écosystèmes divers. C’est un paradis pour les randonneurs car c’est une île montagneuse qui propose de nombreux parcours aves des paysages à coupé le souffle. Parmi les nombreuses richesses de l’île on peut aussi parler du volcan, le Piton De La Fournaise qui est en erruptions au moins une fois par an.