Les couleurs, transmetteur d’émotion et d’information : 

Pour transmettre une émotion ou une information on peut faire appel à plusieurs éléments, certains évident comme une chanson triste ou du piano pour faire ressentir la tristesse ou un plan très éloigné ou le personnage semble minuscule pour représenter la solitude par exemple, et d’autres plus subtils comme les couleurs mise en avant dans la scène ou le plan. Les couleurs ne sont pas anodines, surtout pas au cinéma.

Les couleurs servent énormément lors de la création d’affiches de films, notamment pour que l’imaginaire et les sentiments du consommateur soient directement tournés vers la bonne information et donc du bon style de film. Il faut savoir qu’en France les films ne peuvent pas faire de publicité à la télévision ou à la radio pour promouvoir directement (avec des extraits, teasers et bande annonce) les films. Ils se basent donc énormément sur les affiches. On peut seulement promouvoir des DVD. L’affiche devient d’autant plus importante car c’est la première accroche pour découvrir le film.

JAUNE :

Le jaune fait partie des couleurs les plus intéressantes car elle transmet trois catégories de sentiments. D’abord, on associe cette couleur au bonheur, à joie et à la fête. C’est notamment des scènes éclairer à la lumière du soleil. Par exemple, dans La La Land, la robe jaune que Mia porte une bonne partie du film symbolise sa joie, son ouverture sur le monde et à l’amour. Elle veut briller et rayonner dans Los Angeles, la robe traduit de cette nouvelle confiance en soi. Cela fait directement écho avec la deuxième catégorie que caractérise le jaune, celle du pouvoir et de la puissance. Et enfin, on utilise cette couleur pour transmettre des sentiments d’insécurité, de folie et de traitrises (adultère notamment), on la retrouve par exemple dans The Shinning lorsque le père tente de rentrer dans la salle de bain avec une hache et sinon c’est bien connu les roses jaunes pour la tromperie.

ORANGE :

C’est une couleur très terre à terre, elle a pour signification notamment l’optimisme et l’ouverture d’esprit souvent par la communication et la créativité. C’est pour cela qu’on retrouve la couleur orange dans les scènes concernant ou avec de la jeunesse, de la sociabilité / communauté et la chaleur. L’orange est très rassurante et tonifiante. Excepté si elle est associée au feu. On peut par exemple la retrouver en grande quantité dans Divergente, durant les scènes avec la classe des « Amity », une classe qui base toute son évolution autour du groupe et de leur communauté.

ROUGE :

C’est la couleur la plus contradictoire, elle signifie selon la situation des émotions radicalement opposées. Le rouge c’est la signification de l’amour et de la colère, de la sensualité et de la sexualité, du courage et du danger,… Ces paradoxes traduisent une couleur énergétique, pénétrante et passionnante.

On l’associe aussi bien au sabre laser de Dark Vador qu’a la robe rouge de la sulfureuse Jessica Rabbit. Avec cette couleur les représentations et les informations données sont généralement très explicites.

ROSE :

Le rose n’a pas vraiment de signification négative, excepté qu’elle est associée presque toujours aux filles. C’est la couleur de l’innocence, de la douceur et de la féminité, comme on peut remarquer dans Lolita, Malgré Moi ou le groupe de filles ne s’habille toute en rose, tout comme dans Grease avec les Pink Ladies. En fonction de ces nuances elle peut nous donner des informations différentes, parfois la séduction si rose est criarde ou s’il est plus clair l’enfance et la tendresse.

VIOLET :

Le violet n’est pas une couleur innocente, bien au contraire. Souvent significatif pour deux univers particuliers : l’érotisme et le fantastique/fantaisie. Le violet agit toujours sur l’imaginaire, limite sur les fantasmes. Cela se traduit par des spots violets dans un club avec des filles par exemple ou dans Avatar lorsque la nuit tombe et que la faune révèle ses couleurs violettes et fluorescentes. Ce n’est pas une couleur utilisée à outrance dans le cinéma.

BLEU :

C’est l’une voir la couleur préférée des occidentaux, elle est omniprésente autour du nous et représente beaucoup de choses, ce qui n’est pas étonnant car elle a des vertus de sagesses et de sérénité. Le bleu est une couleur très calme, on ne s’emporte pas sur une scène teinté de bleu, on réfléchit et on pense. Il représente les voyages, les découvertes (de soi et du monde extérieur) mais aussi les remords et la nostalgie. Le point commun est que le bleu est toujours en quête d’introspection, cela peut être de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Dans le Truman Show, lorsque Truman s’échappe enfin de son faux monde, il monte des escaliers et prends une porte entre la mer et le ciel.

VERT :

Déjà le vert, facile, symbolise la nature en générale. On la retrouve dans tous les scènes avec de la nature, de près ou de loin. Mais ce n’est pas tout, le vert est également la couleur associée à la chance et la malchance, comme les trèfles. Pour la petite anecdote/légende, au théâtre il est interdit de jouer en portant du vert car Molière est mort dans des vêtements verts lors de la dernière représentation du « Malade Imaginaire », ce qui est maintenant signe de malchance dans cet art. Et enfin c’est également le vert est peut symboliser la destruction. Tout simplement on le voit dans les pouvoirs magiques de Voldemort ou Maléfique.

NOIR :

Le noir, comme le blanc, ne sont pas des couleurs à proprement parler. Le noir dans sa plus simple symbolique c’est le néant, l’absence de lumière. C’est pourquoi on le représente durant des scènes de mort, de deuil, de tristesse et de solitude. Ce n’est pas la couleur la plus joyeuse, très austère et rigide, on la retrouve dans l’immensité de l’espace de Gravity par exemple. Cependant, le noir peut être mis en avant sous sa forme de « couleur neutre » car il n’exprime plus des sentiments passionnés mais plutôt de la sobriété, de l’élégance et de la simplicité : la petite robe noire de Guerlain. Pour avoir ce côté joyeux du noir, on le met à l’écran avec pleins d’autres couleurs, si le plan est principalement noir c’est plutôt le côté négatif du noir qu’il faudra retenir.

Le blanc c’est par opposition au noir la perfection et l’équilibre parfait. C’est pour cela que c’est la couleur des mariages. Il apparait comme limpide, les personnes en blanc n’ont généralement rien à se rapprocher. Un des meilleurs exemples est dans Psychose, au début avant que Marion se dérobe l’argent elle porte des sous-vêtements blancs et plus tard alors qu’elle s’est échappé avec la valise d’argent, elle porte maintenant des sous-vêtements noirs. Le blanc n’est pas une couleur à caractère négatif, il faut juste éviter de trop l’utilisée sinon il donne une impression de vide et de propreté absolue assez déragent et rappelant les limbes.

Maintenant que vous savez tout cela, sachez que les affiches sont créées selon des codes utilisés avec abondance pour chaque style de film et que le but d’une affiche n’est pas d’être jolie mais efficace en premier lieu. Cela donne des affiches très similaires, toujours dans la même ambiance pour chaque style.

Par exemple, dans les tons jaunes avec des gros titres en noirs pour les films assez indépendants, qui sont censés sortir des sentiers battus. On retrouve Little Miss Sunshine ou le Discours d’un Roi.

Ou bien les affiches avec une fille habillé de rouge, souvent c’est une robe qui dégage son côté séducteur et qui traduit que le film risque d’évoquer une histoire d’amour.

Enfin, le bleu et le vert (parfois du jaune) pour les documentaires ou les histoires d’aventures et de découverte, comme Vaiana récemment.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, le code pour vendre des films dramatiques et tristes, dis « à mouchoirs », rien de mieux que des couleurs pastel, des nuages et / ou des vagues, des regards perdus sur l’horizons et des personnages avec des opacités différentes et le tour est joué.

La prochaine fois que vous choisirez un film essayer de voir si l’affiche correspond aux codes et couleurs symbolisant son style, son univers et son ambiance.

Claire Ghezali

Source : Le Nouvel Obs , Vidéo – Sens Critique