Takashi Murakami est un grand du milieu de l’art qui a su avancer avec son temps. Il mélange dans ses œuvres une ironie mordante entre la culture nipponne et le pop’art. Ses œuvres sont à son image, loin d’être conventionnelles.

 

Takashi Murakami est un des artistes japonais les plus influents de sa génération. Né à Tokyo en 1962, il appartient à la génération néo-pop, apparue à la fin des années 80 après l’éclatement de la bulle économique au Japon. Aujourd’hui ses collaborations avec des grandes enseignes, des rappeurs et des marques de luxe, font de lui un créateur de référence.

 

Murakami x Off White by Virgil Abloh (2018)

 

La collaboration entre le designer Américain Virgil Abloh et Takashi Murakami est insolite. L’un vient de l’architecture et de la mode tandis que l’autre est un plasticien. «  Je me suis dit que si nous collaborions, les sneakerheads seraient très intéressés par nos travaux, et que ce public aurait ainsi l’occasion de s’intéresser à l’art.» disait Takashi au magazine Numéro en avril 2018. L’association est d’autant plus fascinante que Virgil Abloh nous a habitué à créer des collections de vêtements, ici il s’adonne à ce qu’il adore : l’art contemporain.

Fleur multicolore MurakamixOffWhite
Takashi Murakami et Virgil Abloh 

Murakami x Louis Vuitton (2003-2018)

 

Depuis le début des années 2000, des suites de sa rencontre avec le créateur Marc Jacobs, Takashi Murakami élabore des collections capsules avec la célèbre marque. Baptisées « Insolite Monogramme », « monogramouflage » ou « Superflat », ces collections ont été le fruit de rencontres poétiques entre deux univers, associant les couleurs acidulées de l’artiste aux références classiques du maroquinier de luxe. Ces sacs sont devenus de réels « It bag » portés par les plus grandes figures de la mode.

Sac Vuitton x Murakami 2006

 

Damier Vuitton x Murakami
Sac Vuitton x Murakami 2017

  Murakami x Uniqlo (2018)

 

L’artiste a signé cette année une collection pour homme et enfant avec le grand groupe de textile japonais Uniqlo. Composée de 14 t-shirts et d’une peluche, cette collection « régressive » met en avant les motifs floraux phares de l’artiste ainsi que ceux du manga japonais Doraemon. L’objectif de l’artiste est de rendre son art accessible à ses fans en touchant un large public.

Murakami x Uniqlo

Murakami x Pharell Williams (2014)

 

Takashi est un grand fan de musique. Pharell quand à lui est un fervent admirateur de la pop culture et du Kawaii (mignon en japonais). En 2014, il signe le clip vidéo « It girl » extrait de l’album « GIRL » de Pharell Williams. C’est l’univers du manga et du jeu vidéo qui prône tout au long du clip dans lequel le chanteur apparait sous forme d’anime, reconnaissable à son grand chapeau. La collaboration fait plaisir aux yeux et aux oreilles !

Murakami et Pharell Williams
Pharell Williams dans son clip “It girl”

 

Murakami x Kanye West (2007-2018)

 

2018 sonne le grand retour de Kanye West sur le devant de la scène musicale et Murakami n’a pas hésité à signer la pochette de son dernier album « Kids See Gost » en featuring avec Kid Cudi. Ce n’est pas la première fois que ces deux génies des temps modernes collaborent, en effet, le japonais avait déjà en 2007 signé la cover de « Graduation » ainsi que le clip de « Good Morning ».

“Kanye West est un très grand artiste, parce que c’est un grand taré, capable de frapper fort. Il a surpris tout le monde en s’immisçant dans le monde de la sneakers, dont il a bousculé les règles. Pour toutes ces raisons, on peut affirmer qu’il est un créateur de génie. Et s’il me demande à nouveau de créer quelque chose pour lui, je le ferai sans hésiter.” confiait récemment le Tokyoïte.

Pochette de l’album “Kids See Gost” Kanye West ft. Kid Cudi

 

Kanye West x Kid Cudi x Murakami

 

Murakami a donc su s’imposer en utilisant ses traditions japonaises et en innovant auprès d’artistes plébiscités par les millénials. Les marques de luxe et les plus grandes célébrités se l’arrachent pour sa vision joyeuse et débridée de notre époque.

Si cet article vous a plus et vous a donné envie d’admirer ses œuvres, la Fondation Louis Vuitton accueille toujours son exposition « Au diapason du monde ».

 

It girl :

https://www.youtube.com/watch?v=pPZDBF0kei0

Good Morning :

https://www.youtube.com/watch?v=6CHs4x2uqcQ

 

Madeleine Grosjean, 13 juin 2018

212